Le matériel, c'est essentiellement des pots se fermant hermétiquement. En général, ils ont une rondelle de caoutchouc orange sur la fermeture.
Pour stériliser, il faut chauffer (ffaire bouillir) pendant un temps qui dépend de ce qu'il y a dans les pots. D'où les recettes présentes sur le site.
Pour faire chauffer, il existe des appareils faits exprès, appelés des stérilisateurs, qui tu trouveras dans divers magasins, mais qui coutent un peu cher. D'autres solutions sont la cocote minute et certains fours. Je te conseille d'essayer avec ta cocote dans un premier temps avant d'investir.
Presque tous les fruits et légumes peuvent être stérilisés, avec des temps de stérilisation et de conservation variables. Parfois, c'est un plat cuisiné à partir de ton légume plutôt que le légume lui-même que tu pourras stériliser. Là aussi, fouille les recettes du site.
Quant à réutiliser les pots achetés "pleins", c'est possible si la rondelle plastique peut être changée, mais risqué si non : le plastique qui rend le pot hermétique se déforme, et le pot risque de ne plus être hermétique. En général, on change la rondelle (ou le couvercle) à chaque réutilisation.
il existe plusieurs type de pots pour la stérilisation :
- certain on mets une capsule qu'il faut percer à l'ouverture et qui se change à chaque utilisation
- d'autre c'est un caoutchou orange que l'on pose et que l'on change à chague utilisation
le coût de revient doit être à peut prés similaire dans les deux cas
mais il faut savoir qu'au départ c'est un investissement (pots, stérilisateur...) pour que cela soit vraiment rentable il faut être sure de le faire pendant plusieurs années
mais lorsque que le congélateur devient trop petit c'est une solution interessante
je trouve que le défaut c'est qu'on des fruits et des légumes un peu décoloré et recuit il y a une perte de qualité des aliments (vitamines...) je préfère nettement la congélation
par contre c'est très bien pour les terrines pâtés ... toutes les conserves de viande
c'est mon avis il peut être faux j'en sais rien mais c'est basé sur l'expérience et puis cela représente un certain travail il faut en tenir compte avant de se lancer
bon courage
valie57