Je ne sais plus quoi manger comme sandwich à mon travail...
Fatiguée de la même tartinade de tofu...
Fatiguée du Beurre d'arachide-confiture!
Fatiguée de mon végépâté-confiture d'oignons rouge (quoi que c'est très bon)
Et le matin... fatiguée du gruau, du tofu brouillé et du sandwich beurre d'arachides-confiture!
Comme je suis végétalienne, et qu'à mon travail je n'ai pas le droit de manger des plats très consistants (il faut alors manger dans une autre pièce. en environ 2 minutes pour pas perdre les clients des yeux, parce que je suis un genre d'agent de sécurité...) ben ça cause quelques contraintes...
mais si vous avez des idées... envoyez moi les! MERCI!!!
bin déjà, le matin, tu pourrais faire des galettes de sarrasin.
Avec de la mélasse ou du sirop d'érable c'est super.
C'est pas long à faire, très économique et végétalien (farine de sarrasin, sel, eau!)
Tu pourrais aussi te faire du tapioca au lait de soja. avec des raisins secs...et pis encore du sirop
euh.,..je cherche encore mais ca fait déjà deux idées!!!
un peu de variété entre tes beurrées de beurre de peanuts
Pour les sandwichs...
-Yogourt nature (soja), pomme râpée et noix hachés
-Yogourt avec carotte, concombre et poivron vert en dés
- Hoummos, carotte râpée et courgette râpée
-Pepperonni végé (Yves Vegg*e Cuisine), moutarde douce ou forte, légumes
-Tofu écrasé, oignons rouges haché, courgette râpée et tomates sèches hachées
-Avocat écrasé, citron, laitue, tomate
hmmmmmm!
Finalement hier je me suis fait une "grosse batch" de mini quiches.
Jm'ennuyais des quiches au saumon fumé...
Comme garniture où on utilise des oeufs, ben j'ai improvisé quelquechose avec du tofu soyeux, du lait de soja, de la levure nutritionelle, moutarde de dijon, sauce tamari. Ça c'est la recette de base.
Ensuite j'ai recyclé mon brouillé matinal (qui contenait des courgettes, une fausse galette de burger au poulet, des tomates, de l'ail et des oignons avec du curcuma, de la levure nutritionnelle et des herbes) en le mélangeant avec la moitié du mélange de base.
Donc ensuite, j'ai fait avec le reste des quiches aux tomates fumées, câpres et oignons vert (ça remplace bien les quiches au saumon fumé) avec des tomates fraîches en dés, des câpres, de la fumée liquide, du jus de citron, du beurre de noix d'acajou (lorsque mêlé avec du tofu soyeux et un peu de jus de citon ça imite bien le fromage à la crème), des oignons blancs et des oignons verts.
J'ai mis dans des moules à muffins une abaisse de pâte à l'huile d'olive, au blé entier et aux graines de lin. Ensuite je les ai rempli avec le mélange. Et fait cuire 45 minutes à 375 degrés fareinheit. Ben c'était excellent!
- Mélange de flocons de céréales (je varie : avoine, sarrasin, millet, quinoa...) + amandes + fruits secs (abricots secs, pruneaux, raisins secs...) + fruits frais (de saison) + lait (de soja ou lait fermenté)
- Fruit frais de saison + yaourt (soja) + son d'avoine
+ Tartines de pain avec purée d'amandes + confiture
Concernant le midi, peut être peux tu envisager de faire des salades composées? Tu apportes le tout dans une boite hermétique, avec une fourchette et c'est tout aussi pratique que le sandwich!
Caro
L0calisation: À Montpellier pour les études, dans les Bouches-du-Rhône pour les vacances !
Ben mince pour ton travail !
J'espère que tu trouveras mieux !
Sinon pour les idées de petit déjeuner, connais-tu la "crème budwig" ?
C'est une recette que l'on trouve dans les livres du docteur Kousmine.
Je te l'écris rapidement :
1 yaourt (moi je prends un yaourt de soja)
1/2 banane ou 2c à café de miel
1/2 jus de citron
2c à café de céréales (millet, avoine, sarrasin, riz complet...)
2c à café d'oléagineux (tournesol, sésame, lin) ou 6 amandes ou 6 noisettes
2c à café d'huile vierge bio de première pression à froid : germe de blé ou tournesol par exemple
écraser la banane, ajouter le citron, puis les graines (moulin à café ou électrique), le yaourt et l'huile.
Bien mélanger (l'huile doit émulsionner avec le yaourt).
Accompagner de fruits frais.
Avec ça, tu tiens sans problèmes jusqu'au repas de midi voire plus tard !
Et en plus c'est très sain comme repas.
Je mange ça tous les matins depuis plusieurs années (avec des coupures, mais je finis toujours par y revenir!) et j'en suis très satisfaite !
Oui moi j'ai basé mon petit déj sur la crème budwig, en l'adaptant un peu!
Perso je mets du lait fermenté ou du lait de soja, avec des céréales (mais plus que 2 cuil à café parceque ça fait pas bcp), des oléagineux (amandes c'est ce que je préfère), des fruits secs à la place de la banane (je peux pas toujours aller en acheter!, donc prumeaux ou abricots secs), du germe de blé frais et des fruits frais de saison.
Ce qui est intéressant dans cette crème est qu'elle contient des aliments santé. En la prenant le matin, on est sur d'avoir consommé une portion de ces aliments vitaux :
Céréales FRAICHES (c'est pour ça que je mets le germe de blé FRAIS)
Oléagnieux (bones graisses + montagne de vitamines anti oxydantes rares)
Yaourt (ferments pour l'équilibre digestif)
Huile (graisses insaturées)
On peut donc la prendre répartie dans la journée si on veut faire un autre petit déj.
Perso je consomme l'huile aux repas car je préfère répartir mes MG sur l'ensemble des 3 repas; les oléagineux du matin (environ 10g) apportent ce qu'il faut pour ce repas.
On peut prendre des oléagineux + fruits frais en encas, la synergie est très très bonne entre eux.
C'est svt ce que je fais l'hiver qd il y a une orgie de noix de grenoble : pomme et/ou raisin + noix, un régal!
En revanche, j'ai toujours eu du mal avec les graines de lin...
Soit je les prends sèche comme elles sont vendues, et 'excusez moi), elles ressortent entières quand je vaix aux selles (donc en gros ça sert à rien).
Soit je les fais gonfler dans l'eau la veille, et ça donne une espèce de pâte gluante franchement dégueu...
Pour te changer un peu les idées Munoui, tu peux venir nous voir et prendre des recettes pour cuisiner un peu... même pour la matin!
Rien de tel qu'un petit déjeuner cuisiné maison!
As tu pensé aux crrêpes? Voici une recette santé qui donne des crêpes légères et moelleuses :
CRÊPES PARFUMEES A LA MANDARINE
Pour 6 crêpes
1 verre de farine de riz
2 oeufs
2 c. à s. de sucre de canne complet
1 verre de 15 cl de lait de riz
2 gouttes d'huile essentielle de mandarine
5 c. à s. de purée de noisettes
Préparez la pâte à crêpe dans un saladier : versez la farine et le sucre, ajoutez les oeufs et délayez avec le lait de riz. Parfumez en ajoutant l'huile essentielle de mandarine. Il est inutile de laisser reposer cette pâte à crêpe.
Pour préparez la crêpe, versez la pâte à crêpe dans une poêle chaude et bien huilée.
Tartinez la crêpe de purée de noisettes et nappez, pour ceux qui le souhaitent, de miel ou de sirop de riz (ou de céréales).
De multiples variantes pour la garniture de la crêpe : chocolat fondu, noisettes hachées, purée d'amandes complètes, compote de pommes et écorce d'orange confite, poires cuites et raisins secs, purée de pruneaux...
Bises, profites du beau temps!
Caro