|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
ally27 Membre habitué

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2004
L0calisation: paris
|
Posté le:
27 Juil 2005 [21:12] Sujet :
cuisine pour débutant |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai une amie qui ne connait rien à la cuisine (pour tout dire, n'en fait jamais). Je l'ai convaincue de me faire un repas complet, mais avec les recettes de mon choix.
J'aimerais donc trouver des recettes à la fois simples, pas trop longues, mais qui lui demandent un peu de travail (pas de pâtes ou gratins). Je cherches une entrée un plat et le dessert.
Avez vous des idées?
Merci
|
|
|
|
|
 |
Q1QUINETTE Membre Hyper Actif

|
Posté le:
27 Juil 2005 [22:03] Sujet :
Re: cuisine pour débutant |
|
|
Bonsoir ally27 ,
En entrée:
- avocat coupé en deux, citronné et que tu remplis avec un mélage de mayonnaise + crabe +ciboulette et décoré de petit cube de tomate pour la couleur
- salade de tomate en rondelle + mozzarella en tranche + olives noires et basilic pour la déco
- un feuilleté au chèvre, une pate feuilletée toute prête dans laquelle tu coupe avec un gros verre 8 cercle, tu dispose sur 4 d'entre eux une grosse rondelle de chèvre + tapenade ou pesto ou cube de tomate/hrb de provence et turecouvres avec les autres ronds de pate feuilletée et au four
en plat principal:
- du saumon en papillote servi avec des pdt vapeur
- un roti de porc à la moutarde
- un curry de crevette avec du riz
- une escalope à la crème et champignons
en dessert :
- une salade de fruit frais
- un clafouti, tu peux mettre tous les fruits que tu veux
- une tarte aux fruits par exemple abricot: tu disposes sur une pate feuilletée une fine couche de semoule fineou poudre amande, puis tes demis abricots cotés bombés sur la semoule + sucre ou bien aux pommes cannelle + recouvrir d'un mélange oeufs crème sucre et au four
- un fondant au chocolat
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu et bon appétit 
|
|
|
|
 |
ally27 Membre habitué

|
Posté le:
27 Juil 2005 [22:15] Sujet :
|
|
merci, j'aimerais trouver des entrées qui lui demande un peu plus de travail. Je sais j'exagère mais elle ne me fait que des pâtes avec des lardons et de la crème, alors là, je veux lui montrer que c'est possible de faire des plats excellents sans passer 10h à faire la cuisine.
J'avais pensé en entrée soit à un feuilleté, soit une entrée dans un verre (sans avocat, je n'aime pas du tout!!)
Si tu pouvais me donner les recettes de roti de porc à la moutarde et de curry de crevette. Merci
En dessert, je sais que le chocolat, elle adore, mais je voulais changer avec un tiramisu. Si quelqu'un a une recette simple et une présentation originale? Parce que le mien n'est pas top pour la présentation.
D'autres idées de menus?
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
27 Juil 2005 [23:08] Sujet :
|
|
Alors pour le
curry de crevettes
, il te faut:
- 1 oignon emincé + 1 gousse ail emincé
- 1/2 poivron rouge coupé en petit dé
- 400gr de crevettes ( pour 2)
- 1 boite de lait coco
- 1 cuil à soupe curry
- sel poivre
faire doré doucement l'oignon puis le poivron, ajouté ail, le curry, les crevettes et le lait de coco, sel poivre à ta convenance. Faire cuire qques minutes.
Décorer avec du persil ou coriandre ciselé.
Pour le roti de porc, il te faut:
- 1 roti de porc dans l'échine (moins sec)
- 3 cuiller à soupe de moutarde de dijon ou à l'ancienne
- 3 cuiller à soupe de miel
- 1 gousse d'ail émincée
- sel, poivre
- 20cl de bouillon volaille
Badigeonner le roti avec le mélange moutarde + miel + ail sel poivre. Déposer dans une cocotte et ajouter le bouillon. Couvrir et mettre au four 1h, puis retirer le couvercle et laisser cuire encore +ou- 30 min selon taille du roti. Tu peux éventuellement le servir avec une purée maison.
Pour le
tiramisu (aux fraises)
, tu peux aussi le présenter au verre:
- 300gr de mascarpone
- 100gr de jockey
- 2 jaunes oeufs
- 100gr de sucre
- 1 zeste citron 1 sachet sucre vanille
- 1 paquet de palet breton
- liqueur de fraises des bois ou sirop de fraise
- 200gr fraise
Fouetter le mascarpone avec les jaunes, le frge blc, le sucre et le zeste de citron. Emietter les palets, les mbiber très légèrement soit avec le sirop de fraise soit avec la liqueur.
Dans un verre ou une coupe alterner une couche de sablés, une de mascarpone, une de fraises en tranche, une feuille de menthe pour la déco.
@ +
|
|
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
28 Juil 2005 [07:06] Sujet :
|
|
Bonjour
j'ajoute mon grain de sel pour le tiramisu : naturellement chacun est libre de faire comme bon lui semble, mais en principe on mélange les blancs en neige ferme au mascarpone, cela donne une crème beaucoup plus légère.
Pour la petite histoire cela s'appelle tiramisu de "tirar su" qui signifie "remonter" (comme remontant et non pas comme "monter au ciel") je présume parce que l'oeuf battu avec du sucre et du marsala est considéré en Italie comme très nourrissant, à plus forte raison si on y ajoute du mascarpone et des biscuits......
Bonne journée
|
|
|
 |

|
Posté le:
28 Juil 2005 [09:39] Sujet :
|
|
Oui oui Lili-it,
tu as absolument raison, je l'ai déjà fait avec 4blcs montés en neige et les biscuits cuiller trempés dans le café.
Mais là c'est une petite variante que je fais plus souvent car à la maison c'est celle que tout le monde préfère.
Merci quand même pour la petite histoire du tiramisu 
|
|
|
|
 |
ally27 Membre habitué

|
Posté le:
28 Juil 2005 [18:59] Sujet :
|
|
je sais qu'elle adore les oignons confits au vin et miel. D'habitude, je fais ça avec du foie gras. Quelqu'un aurais une idée pour les service avec autre chose?
J'avais pensé servir les oignons sur des tranches de pain grillé, peut être avec du jambon sec?
Des idées?
|
|
|
|
|
 |
|