Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Ma première brioche en map (+ photos )

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMa première brioche en map (+ photos )
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
sophiefan
Membre
Membre

L0calisation: tours

Posté le: 27 Juil 2005 [12:01]    Sujet : Ma première brioche en map ( photos )

Bonjour,

j'ai confectionné ma première brioche suivant une rectte d'un livre sur les viennoiseries (j'ai preparé la pate en MAP et cuisson au four ... ) et je dois dire que le résultat semble plus que satisfaisant .

Alors voici les deux dernieres photos : en coupe et un gros plan sur sa mie .... EXCEPTIONNELLE cette brioche ...
Bon le gout je ne peux pas le prendre en photo, mais c'est excellent !! pas de gout de levure, on croirait celle du boulanger, vraiment !!

ZOOM (clic)
Ma première brioche en map (  photos )

ZOOM (clic)

JE VOUS DONNE la recette si vous voulez essayer cette merveille :

500g de T45
10g de sel
50g de sucre
20g de levure de boulanger ( j'ai mis de la fraiche)
5 a 6 oeufs ( j'en ai mis 5 )
150 g de beurre mou ( je n'en ai mis que 100 )
lait ou eau

Delayer la levure dans de l'eau tiede .
Mettre tous les ingredients sauf le beurre dans la MAP programe pâte ( j'ai fais une pate rapide 45 minutes)
Petrir . Ajouter le beurre mou quand le paton est formé .
Laissé lever au moins 1H.

Mettre au frigo ( j'ai laissé toute la nuit ).

Au sortir, re petrir a la main ( quelques tours) et façonner .
Laisser monter .
dorer a l'oeuf battu .
Enfourner pour 25 a 30 minutes a 220 ° ...

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

( levée, puis apres cuisson).

REGALEZ VOUS !!!!!

Dernière édition par sophiefan le 27 Juil 2005 [12:43]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [12:46]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

ho la mie est superbe aussi, bravoooooo Bravo ! Bravo ! Bravo !
amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine saint denis

Posté le: 27 Juil 2005 [12:53]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

bonjour,

en regardant les photos du jour, Sophiefan j'ai vue ta premiere brioche, UNE MULTITUDE Bravo !Bravo !Bravo !Bravo !Bravo !

tu ne donnes pas la quantitee d eau ou de lait ?

lors de la mise au frigo, est ce que tu filmes la brioche pour qu elle ne prenne pas les odeurs des autres aliments se trouvant dans le frigo ?

maman de kévin 13ans, mickaël 9ans, ambre-océanne 8ans sont ma joie de vivre, et la cuisine ma gourmandise.
sophiefan
Membre
Membre

Posté le: 27 Juil 2005 [13:32]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

en fait l'eau ou le lait serve juste a diluer la levure, il n'y en a pas dans la recette . Il n'y a que des oeufs en guise de liquide .
j'ai filmé la pate pendant la levée au frigo effectivement.

en tout cas je suis vraiment "blufee " du résultat !!

Sophie

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [13:44]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

merci de ta reponse sophie,
actuellement, je fais un saucisson brioche d anabel02

et j aimerai faire ta brioche pour le gouter des momes, puis-je la commencée maintenant..

maman de kévin 13ans, mickaël 9ans, ambre-océanne 8ans sont ma joie de vivre, et la cuisine ma gourmandise.
sophiefan
Membre
Membre

Posté le: 27 Juil 2005 [13:54]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

alors pour répondre a ta question, dans la recette originale il est dit :
45 MINUTES 1ere levée
45 minutes au frigo
Levée dans le moule ( au moins une heure DS UN FOUR a 30° ou pres d'une source chaude ... )
alors si on fait le calcul ....

pate ( petrissage ) au moins 30 mins + repos a peu pres 2H30 ....
puis cuisson 30 mins max ....
ça fait a peu pres 3H30 ... soit brioche pour 17H30....

tout est affaire d'heure de gouter Rire (lol)Rire (lol)Rire (lol)....
a toi de voir Cligne de l'oeil

SOPHIE

nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 27 Juil 2005 [13:55]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

bonjour saphie et bravo pour cette belle brioche, elle est parfaite Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !, on viens à quel h en fait Cligne de l'oeil

dis moi tu écris 20g de levure fraiche dans la recette, je n'utilise que de la séche la salf levure boite 500g.
pour m'éviter de partir au marché acheter de la levure fraiche, par combien de L séche je dois remplacer la L fraiche Question
merci bisous

sophiefan
Membre
Membre

Posté le: 27 Juil 2005 [13:58]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

alors si mes maigres connaissances de mapeuse débutantes ne me trompent point, il me semble que la levure seche s'utilise a raison de 7g/ 500g de farine non??? confus (ennuyé)
Enfin je ne voudrais pas t'induire en erreur mais il me semble bien que c'est ça ....

Si une experte pouvait passer par la ... Rire (lol)Rire (lol)Rire (lol)Rire (lol)...

Sophie

NB : alors si vous voulez venir dépechez vous car mes deux démons seront passés par la au gouter Rire (lol)Rire (lol)Rire (lol)....

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [14:26]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

de mon cote j utilise de la briochin, sachant qu'une boite de 5 sachets correspond à 27,5 de levure.

un sachet briochin pour 250g farine
un cube de levure fraiche de boulanger fait=42g
une cuil à soupe de farine ou fecule correspond à=12g

four la SAF, je ne sais pas, désolé, il vous reste le tableau des conversion en accueil du forum.

ne peut faire plus, appel a plus experte que moi...

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [14:40]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

nounou a écrit:
bonjour saphie et bravo pour cette belle brioche, elle est parfaite Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !, on viens à quel h en fait Cligne de l'oeil

dis moi tu écris 20g de levure fraiche dans la recette, je n'utilise que de la séche la salf levure boite 500g.
pour m'éviter de partir au marché acheter de la levure fraiche, par combien de L séche je dois remplacer la L fraiche Question
merci bisous

c'est quoi la levure salf ?????
moi jutilise de le levure fraiche : 42g pour 1 kg de farine
et si je prends de la sèche : 1 sachet pour 500g de farine
Très Heureux

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [20:07]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

Je suis entrain de faire la brioche, elle refroidie sur la grille,
mais il n en restera pas beaucoup, car les momes la veulent avec du lait tiède ce-soir.
amk93

nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [21:37]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

bonsoir lilas, alors la levure Salf, ou la salf levure comme on dis, c'est une levure en petites graines (boite de 500g), ou voir plus fine (en sachet comme brioc_in), tu peux voir une photo dans mon album.
pour une raison d 'éco ( -de 4€ la boite de 500g ) qui me fait 2 mois de boulange à raison d'1 recette par jour. je l'utilise depuis 1 mois 1/2 et je réussi plutot bien, que se soit pain ou brioche.
je ne vois pas de dif avc la briochin. c'est vrai que je ne suis pas une acro de la levure fraiche, c'est pas mon truc Roulement de yeux, ni méme la franc_ne, je dois dire, elle ne fait pas monter quoi que ce soit dans ma map (machine à pains) Choqué
mais si tu veux plus de messages à lire sur le Salf levure, tu trouveras un poste dans brioche .....
bon laisse moi finir ce message et je te donne l'adresse Cligne de l'oeil
bisous et @ bientot

nounou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [21:43]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

re coucou Lilas, embarrassé (oops) embarrassé (oops) je viens de voir que depuis dans jours je parle de la levure SALF et bien je vois qu'en fait c'est SAF embarrassé (oops) embarrassé (oops), pardon les filles, du voup j'ai etais voir sur ma boit lol.
bon de toute les façons y a pas a raler c'est la méme, je fesais juste une grosse faute Cligne de l'oeil Rire (lol)
bon donc je te donne l'adresse du post, bisous @++

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=100959

amk93
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [22:11]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

merci nounou

maintenant, merci pour tes explications sur la SAF, ma curiosite a suivie ton conseil est j'ai consulter ton album, TRES TRES BIEN, peux tu me dire, ce qu'il faut faire lorsque la pate monte jusqu au hublot!!

pour le moment, je n'ai pas rencontre ce probleme, et je croise les doigts n y a t-il pas un risque pour les resistance ?

que faut il faire si cela arrive! besoin de tes lumieres

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Juil 2005 [22:45]    Sujet : Re: Ma première brioche en map ( photos )

merci nounou pour ces explications, je ne connaissais pas du tout...
et pour la faute c'est pas grave tout le monde t'a comprise..alors Rire (lol)
bizzz lilas Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMa première brioche en map (+ photos )Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2