Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

tarte chiboust citron (photo)

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «tarte chiboust citron (photo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
schtroumpf Gourmand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Val de Marne

Posté le: 24 Mar 2006 [20:32]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

Voilà la tarte avec la meringue cette fois!
ZOOM (clic)
Tarte chiboust citron (photo)

Et merci Flore pour le commentaire.

Version imprimable de cette page
Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Rouen

Posté le: 26 Mar 2006 [15:37]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

Voilà, je l'ai faite!!

Mon épopée : déjà, c'était très agréable à préparer!!

Une belle crème pâtissière dans la casserole, avec sa bellllle couleur jaune, puis on ajoute le citron, miam ça sent bon!

Je fais ma première meringue, contrairement aux conseils que j'ai vu, j'ajoute assez vite mon sucre. Cuillère par cuillère, mais sans trop attendre, et mes blancs ne retombent pas. Au contraire, je trouve ça très joli, ça fait le bec d'oiseau! Je finis par ajouter quelques gouttes de jus de citron dedans, j'ai vu que c'était bien de finir comme ça...

J'étale ma jolie première meringue réussie facilement, à la cuillère, et admire ce joli résultat obtenu sans poche à douille. Je suis décidément très fière de moi ce midi!!

Mes changements : 3 citrons, pas beaucoup de sucre en poudre, 100g de sucre glace, un peu moins de lait, pas de beurre, et une pâte à tarte allégée.

Ca a eu du mal à cuire quand même, mais en fait je pense que c'est normal en fait si à la sortie du four ça a l'air liquide, ça durcit en refroidissant. Mes meringues sont craquantes, je les admire encore.

Dégustation : Déjà, ma pâte allégée élastique gâche tout, et la garniture, crème pâtissière au citron un peu mousseuse, ne me plait pas tant que ça... à la première dégustation! Mais c'est ma pâte en dessous qui gâchait tout! Car en fait j'aime bien la garniture!!! D'ailleurs, tout le monde a aimé chez moi! Une tarte au citron toute douce...

Le résultat en photos :

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Dimanche prochain, je teste la tarte au citron meringuée avec lemon curd.

EDIT : le test du lendemain : Toujours aussi MIAM cette tarte, sinon meilleure!

Dernière édition par Miss alysS le 27 Mar 2006 [20:04]; édité 1 fois

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 26 Mar 2006 [22:12]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

salut Miss alysS,

merci d'etre passé donner ton avis après dégustation Très Heureux

je t'avais dis quand tu hesitais sur la recette à choisir que cette recette donnait un résultat mousseux et un arome citron tout en douceur Cligne de l'oeil

c'est sur que les accros de citron vont trouver cette garniture pas assez "acide" Rire (lol)

merci pour les photos Très Heureux

bises
Très Heureux

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Mar 2006 [18:20]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

Oui oui, j'ai fait cette recette en connaissance de cause, je me souvenais bien de ce que tu avais dit!!
Mais c'est bien celle-là que je voulais tester, et j'ai fait des heureux chez moi!

Maintenant j'ai envie de mettre de la meringue partout, ça m'a bien plu d'en faire! Je dois réfléchir à ce que je vais faire de mes jaunes si je refais des meringues... Enfin quelques recherches sur le forum et sur des blogs pourront m'aiguiller.

Merci à toi Flore, pour tes recettes, tes réponses gentilles et rapides, et tes belles photos!

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Mar 2006 [18:47]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

Une petite question...

Sur les photos de Flore et surtout du Schtroump gourmand (pour la version meringuée), la garniture a l'air.. plus "cuite" que la mienne, qui fait plus "crème pâtissière"... Comment expliquer... Moi quand je coupais la tarte, plein de garniture venait se coller à la lame du couteau par exemple.

Pourquoi cette différence? Comment faire pour que j'obtienne une texture plus "cuite" comme Flore et Schtroumpf ont eu? Mais chose bizarre, je trouve que la garniture de la tarte sans meringue de Schtroumpf ressemble plus à la mienne... Hum hum...

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Mar 2006 [20:34]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

oui Miss alysS,

effectivement la garniture à l'air trop "mouiller" chez toi... à la découpe cela ne colle pas ainsi au couteau confus (ennuyé)

après reflexion, voilà quelques idées sur les causes possible:

j'ai l'impression que ta meringue est retombée et du coup la cuisson au four ne se fait pas correctement confus (ennuyé)

- ta meringue etait elle bien ferme?
- ta crème patissière était elle bien froide quand tu à incorporé ta meringue??

bises
Très Heureux

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Mar 2006 [20:50]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

Ma meringue était bien ferme, et de plus, je n'en avais mise que sur la moitié de la tarte.

Et est-ce que ma crème pâtissière était bien froide quand je l'ai incorporée à ma meringue... Bonne question! Pas froide froide, je pense, un peu tiède! Mais pas chaude non plus quoi...

En plus ma tarte est restée bien longtemps dans le four, donc ce ne doit pas être un problème de cuisson.
Manque d'oeuf? de maizena?

Merci de m'aider Flore!!

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Mar 2006 [21:43]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

heu la je comprend pas tout....

Citation:
et de plus, je n'en avais mise que sur la moitié de la tarte

tu veux dire quoi la?

logiquement il faut mélanger 2/3 de la meringue à la crème patissière froide. C'EST BIEN CE QUE TU AS FAIT?

si cela peut etre un probleme de cuisson, si ta meringue c'est liquefié dans ta creme patissière AVANT d'enfourner alors la crème ne prendra pas normalement au four, vu que ta meringue sera retombé donc ne cuira pas et restera donc humide ce qui pourrais expliquer cet aspect "mouillé"

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Mar 2006 [09:13]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

J'ai bien mélangé 2/3 de ma meringue à ma crème pâtissière, et ça s'est très bien passé! La crème était alors bien mousseuse, volumineuse, et la meringue n'est selon moi pas du tout retombée.

J'ai étalé le tiers restant de meringue sur la moitié de la tarte, car certains chez moi préfèrent la tarte sans meringue! Voilà!

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Mar 2006 [11:29]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

confus (ennuyé) confus (ennuyé) j'ai beau réfléchir...
je ne vois pas qu'elle peut etre les autres causes de ce résultat..

vu qu'à la base ta crème patissière et cuite et que la seule préparation qui est verser sur la tarte c'est la crème mélanger à la meringue... je suis désolée mais je vois pas d'autre explication confus (ennuyé)

ou peux etre le fait que tu ai mis plus de jus de citron??? confus (ennuyé) confus (ennuyé) je doute...franchement je sais pas!
faudrait retester la recette sans faire de modification pour voir Cligne de l'oeil
et incorporer la meringue dans la creme bien froide pour etre sur.

BISES
Très Heureux

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Mar 2006 [19:14]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

A mon avis, c'est un surplus de liquide par rapport aux ingrédients qui font cuire et épaissir la garniture, donc trop de citron et lait par rapport aux oeufs et à la maizena!

On verra dimanche pour le lemon curd si je réussis! Mais déjà je pense que le lemon curd reste collant donc bon...

Merci d'avoir essayé de trouve la cause de la garniture restée en crème!
Enfin c'était bon quand même. Je n'avais qu'à pas modifier les proportions, c'est le risque!

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Avr 2006 [19:14]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

Je suis en pleine recherche intellectuelle pour inventerdes desserts à la fraise et au citron... Une envie comme ça... Heureux

Je pensais faire la garniture decette tarte, en petite quantité, et m'en servir à la place d'une crème pâtissière pour une tarte aux fraises, miam!

Est-il possible de faire une meringue ensuite, par dessus les fraises étalées sur la garniture chiboust? Les fraises peuvent passer au four, mais comme ça pour une tarte, je me demande si ça irait...

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2006 [22:12]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

salut Miss alysS,

la crème shiboust est une crème aussi utilisé pour les entremets Très Heureux
donc sans cuisson Très Heureux Très Heureux

tu fais ta creme patissière au citron que tu laisses refroidir en remuant régulièrement (ou si tu as un robot tu la mets dedans à vitesse 1 jusqu'à ce qu'elle soit froide)
tu fais ramollir 2.5 feuilles de félatines (soit 5g) tu la presses et la fait fondre 2 - 3 secondes au micro onde, tu ajoutes en fouettant la crème patissière puis tu incorpores la meringue (ou de la chantilly à la place de la meringue Cligne de l'oeil mais là cela s'appelle plus une chiboust).

tu cuis ta pâte à tarte à blanc, tu laisses refroidir, tu, y lisse ta mousse, place tes fraises et mets au frais plusieurs heures pour que la mousse gélifie.

et y a plus qu'à ce régaler!!!

bises
Très Heureux

praline57
Modératrice
Modératrice

L0calisation: Lorraine : Metz

Posté le: 05 Juin 2006 [00:00]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

bonsoir à toutes, peut être tous!
ça y est, j'ai fait un essai ... du chiboust citron J'ai la Banane ! que j'ai mise en peit plat à oeuf, plus pratique pour moi aujourd'hui.
pour refroidir la crème avant d'y ajouter la meringue, j'ai refroidi le bol dans un saladier avec de l'eau + qq glaçons.
du fait du mélange avec la meringue sans doute, la crème est bien ferme, ne retombe pas. mais j'ai dû y mettre un peu plus que 2/3 ... après, j'ai ajouté un autre blanc pour le dessus ..... (photo visible dans l'album). et moment un peu particulier : que la tarte refroidisse sans que la meringue se lasse d'attendre! Cligne de l'oeil
flore88 a àcrit
Citation:
Verser la préparation au citron dans le fond de tarte cuite. Mettre au four 15mm à 180°. Laisser refroidir décorer du reste de la meringue et mettre sous le grill jusqu'à coloration

merci flore Surprise !

Tite_Sarah
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Paris

Posté le: 05 Juin 2006 [13:49]    Sujet : Re: tarte chiboust citron (photo)

MAGNIFIQUE ta tarte Flore! Bravo !

Elle me fait trop envie! Je vais essayer de la faire aujourd'hui. Je sens que ça va être une cata Rire (lol)

Folle de chocolat!
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «tarte chiboust citron (photo)Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7