Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sos epoque de bouture de surfinia ???

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
tidjep
Membre
Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 24 Juil 2005 [12:47]     sos epoque de bouture de surfinia ???

Bonjour,
j'ai plusieurs beaux surfinias qui commencent a s'essoufler un peu et je vousdrais en faire des boutures pour l'année prochaine,alors j'ai la technique, mais je n ai pas l epoque....
Quelqu'un aurait une idée?
Merci Heureux

Version imprimable de cette page
mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 24 Juil 2005 [15:34]    

Je ne sais pas si le surfinia peu se bouturer car c'est un hybride du pétunia,
Mai pour récupérer mes fleurs d'une année sur l'autre je prend les fleurs fanées bien sèches et je garde les graines que je reseme l'année suivante en godets.

tidjep
Membre
Membre

Posté le: 24 Juil 2005 [19:48]    

Merci de votre réponse, en ce qui concerne le surfinia j'ai deja essayer de la bouturer "hors epoque favorable" c'est a dire avril, et d une branche, j'ai récuperé une plante d au moins 7 a 8 rameaux longs de 25/30 cms.Je sais bien que la surfinia est bien plus envahissante que cela mais je trouve que pour une bouture d 'essai hors saison, ce n est pas mal.
Ce qu'il me manque réellement c'est l epoque exacte pour pratiquer ce bouturage comme par exemple sur les pétunias.?
Et vos graines replantées en semis vers mars/avril je suppose donnent de vraies grosses plantes adultes dans l année?
Merci Cligne de l'oeil

joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 24 Juil 2005 [20:32]    

Rire (lol) je travaille chez un producteur de plante à massif et nous faisons les boutures de surfinia vers Février/mars/avril et pour qu'ils soient plus touffus il suffit de les pincer : c'est à dire couper les têtes afin de forcer la plante à faire de nouveaux rameaux. Bonne culture!!!!!! Cligne de l'oeil
tidjep
Membre
Membre

Posté le: 24 Juil 2005 [23:05]    

Bonjour et merci Jojova!
C'était plus fort que moi, il a fallu que je bouture cet apres midi....
Donc j'ai bouturé pas mal de surfinias mais j'ai lu que vous les faisiez en fevrier mars avril....
Croyez vous que les miennes vont tenir jusqu a la transplantation exterieure et donner de belles plantes pour l année prochaine?
Et en parlant de tailler, pour la ramification,il faut tailler plusieurs fois ou une seule suffit?
Merci d avance Cligne de l'oeil

joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Juil 2005 [13:46]    

Rire (lol) Les boutures peuvent se faire à n'importe quelle époque à partir du moment ou on les entretient correctement eau engrais ......
Pour ce qui est de les conserver jusqu'à la plantation je pense que ce doit être possible à condition de les laisser au chaud .
Pour la taille il faut voir à l'oeil et tailler si la plante fait de lonc rameaux tout moche, plus une plante est taillée plus elle est touffue.Si toutefois vos boutures ne sont pas trés feuillues à la fin de l'hiver il faudra bien les tailler et leur apporter de l'engrais avant de les sortir.
Je suis un peu comme vous je me précipite toujours pour faire les chose et j'ai remarqué que lorsque l'on fait les bouture au pif elles sont plus belles que celles où l'on réfléchi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cligne de l'oeil

tidjep
Membre
Membre

Posté le: 25 Juil 2005 [15:18]    

Merci JOJOVA,
Ces précisions me serviront certainement en temps utile...
Vous m avez dit travailler chez un producteur,je suis justement en cemoment en passe de changer d orientation et aimerait bien arriver dans ce genre d etablissements...
Croyez vous qu'une bonne connaissnce des vegetaux suffit ou il faut vraiement de lourdes formations et diplomes?

joëlle17
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Juil 2005 [15:52]    

Effectivement j'ai une formation horticole que j'ai faite il y a de cela 5 ans en formation adulte, je travaillais déjà en saisonnier chez un horticulteur et c'est ce qui m'a décidé à suivre cette formation et franchement on en apprend bien plus sur le tas.
Je travaille toujours en saison, mais c'est un travail qui me plait. Bon nombre de mes collègues n'ont pas de formation horti et elle reviennent tous les ans sans problème mais ça dépend aussi du patron. Si tu as envie de faire une formation, renseigne toi bien auprés de ton agence ANPE si tu es au chomage.
L'horticulture c'est vraiment une passion et je ne peux pas vivre sans fleurs.
Bon courage pour le changement d'orientation et donnez m'en des nouvelles ou n'hésite pas à me poser des questions j'essaierai d'y répondre au mieux. Cligne de l'oeil

tidjep
Membre
Membre

Posté le: 25 Juil 2005 [17:38]    

Okk merci pour l info,je vais aller me renseigner.
Si d autres questions me traversaient l esprit,j penserai a toi.. Heureux

Guillaumette
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 03 Aoû 2005 [08:22]    

Bonjour,

j'ai lu que tu faisais des boutures de surfinia. Peux-tu m'indiquer ta méthode, car j'ai moi aussi de belles plantes que je voudrais multiplier pour en avoir l'année prochaine.

Merci

tidjep
Membre
Membre

Posté le: 06 Aoû 2005 [07:41]    

Bonjour Guillaumette
Pour la bouture des surfinias, c'est la meme que pour les pétunias et toutes les fleurs de ce style a fort potentiel de floraison, ma technique perso est de couper des jeunes rameaux de la plante d une quinzaine de centimetres, la debarasser de ses feuilles jusqu a moitié de sa longueur,enlever les boutons floraux s il y en a,tremper l extremité de la bouture d environ 2 cm dans de l hormone de bouturage (pas obligé mais conseillé),et les repiquer en godet avec engrais si possible.
c'est la 1ere année que je vais essayer de les garder pour l année prochaine "au chaud" dans ma serre froide lol.
Voila bon bouturage. Rire (lol)

nathcat
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Aoû 2005 [11:51]    

Je viens d'essayer avec des mini surfinias, on verra bien. J'ai aussi des impatiences double, puis-je faire la même chose ?
tidjep
Membre
Membre

Posté le: 07 Aoû 2005 [08:26]    

Je n ai jamais essayer ,mais la pratique doit etre la meme oui.
Cordialement

jocelyne89300
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 22 Sep 2013 [11:49]     Re: sos epoque de bouture de surfinia ?

bonjour moi aussi j'ai fait des boutures pour la première fois de pétunia en aout et je ne pensée pas les avoir réussi et elle sont tout en fleurs ,donc je supose que mes boutures ont racinées et j'ai fait aussi des boutures hortensia avec de jeunes pousses de l'année etune commence aussi a prendre, parcontre je ne sais pas si je pourrais les gardées jusqu'a l'année prochaine !
jocelyne89300
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 22 Sep 2013 [12:11]     Re: sos epoque de bouture de surfinia ?

voici les photos prises de mes boutures
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «
Page 1 sur 1