Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes pour des Nèfles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nel
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 02 Nov 2003 [19:28]     recettes pour des Nèfles

Voilà j'ai un superbe néflier Exclamation dans mon jardin, et je suis à la recherche de recettes à base de nèfles Question

Les années passées j'ai fait :

Marmelade de nèfles à la vanille, Rire (lol)
Marmelade de nèfles à la cannelle, Razz (Ha ouaip :-p)
Gelée de Néfles Roulement de yeux

Et cette année je souhaite changer. Idée

Qui peut m'aider ? Choqué

A l'avance Merci
Nelly

Version imprimable de cette page
Archie
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Nov 2003 [19:46]     Re: Recherche recettes pour utiliser des Nèfles

Très Heureux Salut Nelly ! Très Heureux

Tu as de la chance d'avoir un si bel arbre ! Le problème des nèfles c'est que c'est aussi décevant cuit qu'excellent cru, je trouve. Néanmoins j'ai tenté et plutôt approuvé :

- Tatin aux nèfles : pocher les oreillons des nèfles avec la peau, les peler, poser sur un fond de tarte sur plusieurs épaisseurs, faire une bonne quantité de caramel, caraméliser un moule, cuire comme une tatin.Crème légère ou glace à côté.

- Crèpe fourrée aux nèfles, chausson aux nèfles etc : remplacer la compote de pommes par une compote pommes + nèfles ou raisins + nèfles.

- Charlotte aux nèfles : en fait j'ai triché, j'ai fait un genre de bavaroise que j'ai parfumé avec du sirop d'abricot (des abricots au sirop). J'ai aromatisé mes biscuits à l'eau de fleur d'oranger, qui renforce encore le parfum des nèfles. Et j'ai fait une couche de biscuits, une couche de crème, une couche de nèfles pochées au sirop de sucre, trois couches et demi, décoration de nèfles fraîches et fruits rouges pour faire joli, ou chocolat. Au frigo jusqu'au soir. Un peu étrange, mais pas mal.

- En accompagnement d'une volaille ou d'une viande blanche : pocher, peler, couper en petits dés, faire revenir quelques minutes dans du beurre et un peu de sucre, laisser caraméliser et servir aussitôt.

Bon courage, Razz (Ha ouaip :-p)

Soleil bleu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 30 Nov 2004 [19:10]     Re: Recherche recettes pour utiliser des Nèfles

Bonsoir atoutes et à tous,

En voila des chanceux qui ont un néflier dans leur jardin. Moi qui pleure de ne pas en avoir (fruits d'été) Cette année j'ai planté tous les noyaux que j'avais récupéré mais n'ai qu'un malheureux petit avorton d'arbre (il ne sait pas que je dis ça de lui) qui lutte contre le vilain temps qui arrive.

Profitez en bien et n'hésitez pas à me donner des recettes..... Je compte bien que mon mini néflier (ce n'est pas une nouvelle race) donne qq chose un jour.

A bientôt

Francoise 77

petit_bohnium
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 23 Nov 2005 [08:28]    

COMPOTE D ABRICOT AUX NEFLES ET AUX AMANDES

Pour 8 personnes
1 kg d'abricot
500 g de nèfles
50 g de beurre
2 verres d'eau
500 g de sucre
150 g d'amandes effilées

Coupez les abricots en deux. Dénoyautez les nèfles et coupez-les en morceaux. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les fruits avec un peu de beurre. Ajoutez l'eau et le sucre. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 h en remuant régulièrement.
Faites blondir au four les amandes effilées.
Une fois la compote d'abricots cuite, réservez-la dans un beau compotier de verre. Piquez quelques amandes grillées dans la compote au moment de servir. Dégustez un peu frais.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1