Posté le:
12 Mar 2004 [16:02] Sujet :
Europe: Spécialité de chaque pays européen
Recettes Belges
MelG
en voyageant j'ai retrouvé ton site voici une recette typiquement belge
WATERZOOI LA GANTOISE.
PROPORTIONS POUR 12 CVTS:
- 3 poulets de 1,2 kg
- 2 poireaux + 2 blancs
- 2 branches de céleri + 1 rave
- 4 oignons
- 700 gr de carottes -+- 2 pour garniture
- 3 kg de pommes de terre fermes
- 1 bouquet de persil
- 150 gr de roux
- 2 dl de crème
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 citron
REALISATION DE LA RECETTE:
1. Habiller les poulets et préparer le bouquet marmite
2. Marquer les poulets en cuisson dans de l'eau froide salée, porter à ébullition
3. Ecumer, ajouter le B G et le B M
4. Cuire par frémissement pendant 1 heure environ
5. Préparer un roux blond et laisser refroidir
6. Tailler les légumes en fine julienne de 4 à 5 cm de long et faire suer longuement;
saler et poivrer
7. Retirer les poulets et confectionner un velouté de volaille avec le fond et le roux,
puis citronner
8. Enlever la peau des poulets et les découper en quatre et réserver au chaud dans
un peu de fond à couvert
9. Laisser cuire le velouté à feu doux durant quelques minutes pour dépouiller
10. Bonifier le velouté avec jaunes d'oeufs et crème, puis ajouter la garniture
11.Dresser le poulet sur assiette à potage chaude, saucer largement et saupoudrer de
persil haché
12. Accompagner d'une pomme vapeur
L0calisation: dans ma chambre...
Posté le:
12 Mar 2004 [17:05] Sujet :
Re: Europe: Spécialité de chaque pays européen
Recettes Polonaises
Dur dur de choisir UNE recette!!
D'autant que chaque région a plus ou moins sa spécialité...même en Pologne...
J'en ai sélectionné deux par catégorie (ben oui, dsl, j'ai pas réussi à vraiment faire un choix!):
- soupe: barszcz czerwony (soupe à la betterave) OU zurek (soupe à base de farine fermentée, oui oui, et c'est super bon, tous ceux qui ont goûté en ont repris!)
- entrée : macédoine de légumes "jardinière" avec mayo maison ; hareng sous différentes formes
- entrée chaude ou pouvant faire office de plat unique : pierogi - raviolis farcis au choix à : viande, fromage blanc+pommes de terre+oignons, myrtilles (nappé de crème épaisse sucrée, un délice), fromage blanc sucré, choucroute aux cèpes OU bigos (plat complet à base de chou, choucroute, viandes, champignons)
- plat : côte de porc pânée+pommes à l'eau saupoudrées d'aneth+choucroute aux cèpes OU klopsiki (boulettes de viande hâchée) avec accompagnement P de T, et salade choucroute crue/carottes ou salade chou blanc/carottes
- dessert: sernik (gâteau au fromage blanc) OU makowiec (gâteau au pavot).
Voilà pour le futur membre de l'UE!
Posté le:
13 Mar 2004 [20:27] Sujet :
Pffff, question difficile !!!!
On a cité le waterzooi pour la Belgique. C'est vrai qu'on ne trouve ça que chez nous, mais en fait c'est typique de la Flandre. Chez nos amis flamands, on trouve aussi le lapin à la bière, l'anguille au vert et les carbonnades flamandes... Rendons à César ce qui appartient à César, tout le mérite des moules "belges" revient aux Flamands !
En Belgique, nous avons deux grandes spécialités qui rassemblent les deux régions : les frites et la bière. Quant aux gauffres, il y en a deux sortes : de Liège ( consistante et sucrée ) et de Bruxelles ( plus légère ).
En Wallonie, à part la djote ( sorte de purée aux légumes ), je ne vois pas de recette couvrant tout le territoire !! Il y a le matoufé à Marche, la t'art'al djote à Nivelles, les boulets à Liège, les couques de Dinant, le paté gaumais et à Tournai ils ont une recette de lapin assez spéciale. Sinon, la cuisine wallonne est proche de la cuisine française et tient surtout à des ingrédients et des produits très régionaux : sirop de liège, bettes, fromages, jambon d'Ardenne...
Posté le:
18 Mar 2004 [01:11] Sujet :
Recettes Hollandaises
Bonjour !!!
Je viens de fouiner un peu et j'ai trouvé une recette des pays-bas :
Huzarensalade (salade à la hussarde)
300 g de viande cuite
200 g de pommes de terre cuites à l'eau
1/2 poivron
1 pomme aigre-douce
4 cuillerées à soupe de petits pois
4 cornichons
2 cuillerées à soupe de petits oignons
3 cuillerées à soupe de mayonnaise
1 à 2 cuillerées à soupe de vinaigre
sel et poivre
Pour la garniture:
1 laitue
petits oignons blancs
cornichons
œuf dur
1/4 de poivron
persil
Coupez les pommes de terre et la viande en petits dés et mélangez-les. Épluchez la pomme, retirez le cœur. Lavez le poivron. Coupez la pomme et le poivron en petits dés et mélangez-les à la viande et aux pommes de terre. Ajoutez les petits pois, puis les oignons hachés et les cornichons coupés finement. Incorporez le vinaigre et la mayonnaise et assaisonnez avec du sel et du poivre. Lavez la laitue et disposez les feuilles sur un plat. Versez la huzarensalade sur les feuilles de laitue et décorez avec des petits oignons, des cornichons, des tranches d'œuf dur, des lamelles de poiv-ron et du persil.
Certes, on ne peut pas appeller ça un repas léger mais c'est bon et c'est économique. Bon appétit !!!
Posté le:
04 Mai 2004 [16:18] Sujet :
Roumanie
Feuille de choucroute farcies du hachis de viande(sarmale)
Composition:
feuilles de choucroute
500g viande de boeuf
500g viande de porc
50g riz
un peu de pains trempé dans l'eau
un ognion
un oeuf
du sel, du poivre, du bouillon,de la verdure(thym, etc)
On fait passer au hachoir la viande et le pain;
on farci ensuite la choucroute du hachis de viande on y malange le riz-doré en préalable-et on y ajoute egalement l'oeuf, du sel, du poivre, du buillone du tomates(ou 1,2tomates fins hachées) et du la verdure. on rule ensuite les feuilles de choucroute, on les met dans ne casserole.
on verse dessus une sauce composée d'eau, de saindoux, de buillon et de sel. on enfourne finalement à feu doux!
on sert chaud, accompagné de polenta et de crème fraîche!
Posté le:
28 Mai 2004 [16:46] Sujet :
Recettes Françaises, Savoyardes
Moi je suis de haute savoie, donc je vous mets la recette typique de la fondue:
Pour 2 personnes :
Préparation : 20 min
Ingrédients :
50 g de Gruyère
100 g d'Emmental
8 cl de lait
1.3 cl de vin blanc sec
1 verre de Kirsch
1 cuillerée à café de maïzena
noix de muscade
poivre
Préparation :
Râpez le fromage que vous mélangez dans une casserole avec le lait. Mettez à fondre sur un feu moyen jusqu'à l'obtention d'un liquide crémeux et lisse.
Ajoutez le vin, la maïzena délayée au Kirsch, le poivre et quelques râpures de noix de muscade. Laissez bouillonner tout doucement pendant 3 à 5 minutes.
Versez dans la casserole à fondue et servez avec des petits morceaux de pain.
Posté le:
20 Déc 2004 [15:32] Sujet :
Quel sujet intéressant ! Dommage qu'il n'ait pas eu beaucoup de réponses... Je fais remonter et je mets mon grain de sel :
Allemagne :
Bien sûr saucisses et choucroute ! Mais il y a plein d'autres choses. Pour moi, c'est surtout leurs pains et leurs gâteaux (notamment les biscuits de Noël et le Streuselkuchen) qui me font craquer. On pourrait citer aussi la rote Grütze, dont le recette est déjà sur le forum.
Autriche :
La pâtisserie ! En première ligne : l'Apfelstrudel, la Sachertorte (au chocolat) et la Linzertorte (gâteau de Linz, vous connaissez ?)
Royaume-Uni :
Apple pie (vous remarquerez que je parle beaucoup de gâteaux...), fish and chips, jelly (?).
Pour l'Ecosse, on peut citer le Haggis (un plat de tripes), le shortbread (biscuits sablés) et bien sûr le whisky !
République tchèque :
le fromage pané (variante : camembert pané), le rôti de boeuf à la crème ou bouilli, servi avec une rondelle de citron et de la confiture d'airelles ainsi qu'avec des knedeliki. Boissons : slivovice et becherovka, bière pilsner.
Suède :
Je ne connais que les köttarbullar (miam !), mais y doit certainement y avoir plein d'autres bonnes choses !
Bon, c'était juste des pistes, il y a certaines recettes que je peux fournir au besoin, mais je pense que certaines sont déjà sur le forum...
J'espère en apprendre plus sur d'autres pays !
Posté le:
23 Déc 2004 [23:15] Sujet :
Europe: Spécialité de chaque pays européen
Je suis fanatique de nourriture polonaise! mais malgré un livre de recette, je n arrive pas a faire un zurek digne de ce nom! as tu une recette personnelle? c'est un tel délice
Dev même si tu as des recettes de pierogis je veux bien.. meme si là mes tentatives furent bien plus fructueuses.... as tu notament la recette de la sauce rcouvrant les pierogi et nalesniki sucrés?
et le makowiec me nargue aussi !
mille merci!
et petit conseil aux autres: allez en pologne, le pays est splendides les gens étonnants et adorables! du pure bonheur!
Posté le:
23 Jan 2005 [14:16] Sujet :
Ma mère mettait dans le puchero (pot-au-feu espagnol) une ou deux grosses boulettes de viande hâchée (porc et boeuf) enroulées dans des feuilles de chou, ficelées.
Miam.
C'était la seule façon de me faire manger de la viande.
Avec des côtes de cardes (artichaut sauvage), qui boit toute la graisse et pour lesquelles tous les enfants se disputaient.
Sans compter les pois-chiches...
01 Fév 2005 [11:25] Sujet :
Recettes Grecques
Coucou,
Je vais mettre une recette pour la GRECE l'origine de mon mari
ce n'est pas le seul il y en a des milliers mais c'est le plus connue en france LA MOUSSAKA
C'est un peu long a faire (frire les aubergines) mais ca vaut le coup
MOUSSAKA
1,5 kg d'aubergines
2 oignons moyen
huile d'olive +huile d'olive pour friture
800 gde viande hachée
1 verre de vin blanc
1 boite de tomates concassées
2 bonnes cuillères de chapelure
2 blancs d'oeuf légèrement battus
2 jaunes d'oeuf
2 verres de fromage rapé
3/4de l de sauce béchamel
fromage sec de chèvre
Coupez les aubergines en fines rondelles saupoudrez de sel et laissez dégorger 1 heure
Faire cuire l'oignon dans l'huile d'olive ajoutez la viande hachée et 4 c a soupe d'eau
Séparez la viande a la fourchete pdt qu'elle cuit
Incorporez les tomates concassées ,le persil,et le vin salez poivrez
Laissez cuire a couvert feu doux pdt 1 heure
retirer du feu et ajouter la chapelure et les blancs d'oeuf
bien mélanger
rincez les aubergines et essyez les avec un essuie tout
Faites les frire dans l'huile d'oliveafin qu'elles soient dorées des deux cotés
graissez un plat a gratin parselmez de chapelure tapissez le fond avec la moitié des aubergines
mettre le mélange de viande et tomates finissez avec la dernière moitié des aubergines
Incorporez les jaunes d'oeufs battus dans la sauce béchamel ainsi que la moitié de fromage rapé (type parmesan) c'est ce qui se repproche le plus
du fromage utilisé en grèce on peut aussi raper en plus un peu de fromage sec de chèvre pour donner un gout plus corsé
Nappez les aubergines de cette béchamel aux oeuf et fromage et saupoudrez avec le reste du fromage rapé plus encore un peu de fromage de chèvre sec
cuire a four moyen 45 mn jusqu'a ce que soit doré
proportions pour 6 personnes
Posté le:
16 Fév 2005 [03:07] Sujet :
HUmmmmm, la moussaka!!! Mais en Grèce, il y a ausis plein d'autres spécialités; par exemple les légumes farcis à la Yemista: c'est une sorte de risotto à la sauce tomate, avec des herbes. C'est délicieux!!!
Et puis les feuilles de vigne farcies, mais là, je ne sais pas comment ils font ça!!! Bref, le Grèce recèle de délices....
16 Fév 2005 [03:10] Sujet :
Ah oui, et pour la Martinique, je dirais:
-entrée: boudins créoles
-plat: des wassous (grosses écrevisses locales) et le fruit de l'arbre à pain, et puis de la banane légume!!! Oh c'est trop bon!!!!
-dessert: ananas, banane flambée...
L0calisation: Nationalité Hollandaise, vivant en France (Aveyron 12)
Posté le:
12 Juil 2006 [14:31] Sujet :
Voici la recette pour les 'Poffertjes', spécialité hollandaise:
Il vous faut une poele spéciale pour les faire, à alvéoles, un 'poffertjespan' je ne suis pas sure que vous pourriez en trouver ailleurs qu'en hollande...
Ingredients :
- 125 grammes de farine
- 125 grammes
de farine de sarrasin
(vous pouvez utiliser de la farine 'normale', mais ca ne donnera pas ce gout typique des poffertjes aux Pays Bas...)
- 1 œuf
- 250 ml de lait
- Envrion 205 ml d'eau
- 15 grammes de levure fraiche (ou un sachet de levure tout pret)
- 50 grammes de beurre fondu
- Du sel (si le beurre n'est pas salé)
Faites dissoudre la levure dans 3 cuillerées de lait tiède.
Mélanger la farine avec la farine de sarrasin.
Faites une pâte lisse (comme pour les crêpes) de la farine, de la levure, du lait et de l'eau.
Ajouter le sel, le beurre fondu et l'œuf.
La pâte devrait être tiède.
Laissez la pâte, couverte avec un torchon humide, s'élever pendant une demi-heure dans un endroit chaud (près du chauffage, au soleil ou dans un four réglé à 50°).
Faites chauffer le 'poffertjespan', graissé avec du beurre.
Faites couler rapidement un peu de pâte dans chaque creux. (Ceci est le plus facile avec un flacon souple ou un petit pichet).
Une fois que le dessus est sec, tournez les poffertjes avec une fourchette ou une baguette.
Les poffertjes se mangent très chaud, avec un peu de beurre et du sucre en poudre.