Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon premier fraisier-bavarois+photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Mon premier fraisier-bavarois+photo
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
moony
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: bruxelles

Posté le: 20 Juil 2005 [17:07]    Sujet : Mon premier fraisier-bavarois+photo

Bonjour à tous voici la recette:

Mon fraisier-bavarois

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

1.Le biscuit

Pour le biscuit,j'ai fait une tuile aux amandes.La quantité d'appareil permet de faire 3 tuiles de 24cm,pour mon fraisier ,j'en ai utilisées 2.
Flêche (Voir ICI) je mélange dans l'ordre suivant:3oeufs+180g de sucre+zeste et jus d'1/2 orange+1cc extrait de vanille liquide+100g de farine+80g d'amande éffilées+60g de beurre fondu.

J'amalgame bien le tout et je dépose 1/3 de l'appareil dans mon moule silicone de24cm en un tas centré.Au four:180°-20 min.Il faut donc 2 tuiles(j'ai congelé la troisième).

Le bavarois vanille-chocolat blanc

Flêche (Voir ICI) 1l de lait -2 gousses de vanille-3cc extrait naturel de vanille liquide-10 jaunes d'oeufs-150g de sucre-150g de chocolat blanc-10ml de crème-gélifiant:5g d'agar-agar ou 15g de gélatine.

Je chauffe dans un casserole le lait et les vanilles.Entre-temps je blanchis le mélange sucre+jaunes d'oeufs.J'arrete la cuiisson avant ébullition.
Je verse une partie du lait tiède sur les oeufs en mélangeant délicatement.Je verse le tout et remets à cuire le mélange sur feu doux:j'arrete la cuisson au stade de crème anglaise.Je passe au chinois et réserve environ 300ml de crème pour l'accompagnement du gateau.
Préparation du chocolat blanc:je le fais fondre avec les 10ml de crème(ne pas dépasser 40°).Je le refroidis légèrement et je l'incorpore à la crème anglaise encore tiède.
J'ai préparé le gélifiant à base d'agar-agar et çà a très bien pris(j'ai inscrit l'équivalent en gélatine pour ceux qui veulent l'utiliser).Je dissous l'agar dans l'eau froide et je porte à ébullition.Une fois tiédi je l'ajoute au mélange.
Dans un moule à manqué de 24cm ,je dispose mes tranches de fraises autour du cercle sur le biscuit.Je verse le mélange bavarois et je laisse prendre au frigo.

Mousse aux fruits rouges

Flêche (Voir ICI) 300g de fraises+framboises-50ml d'eau-60g de sucre-3g agar-agar ou 9g de gélatine-300ml de crème fouettée à 40% de M.G.-1cs jus de citron.

le mixe les fruits,je filtre le coulis obtenu.Je prépare un sirop translucide avec le sucre et l'eau et j'y fais cuire le coulis+cs de jus de citron.Ensuite,il ne me reste plus qu'à rajouter l'agar préalablement bouilli.
Je monte ma crème en chantilly avec 2 sachets de" fix-creme"ds un bol laissé au congélateur.
J'ajoute une partie de la chantilly au coulis et je laisse une partie dans laquelle j'incorpore du coulis sans gélifiant pour la décoration.
Je continue le montage du fraisier:une fois la bavarois vanille pris,je dépose la seconde tuile surlaquelle je coule le mélange mousse fruits rouges.Je remets au frigo.

décor

chantilly rose à la douille tout le pourtour du fraisier.
:pour la couronne centrale=brisures de caramel durci.
sur le dessus de la mousse: traits entrecroisés de choco blanc et de coulis.

A+

Version imprimable de cette page
loïcia
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Limoges

Posté le: 23 Juil 2005 [21:54]    Sujet : Re: Mon premier fraisier-bavarois+photo

C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey !

J'veux l'même!!!!!!!!

questions pratique!!
combien de temps tu as mis a le faire?(dud ebut a la fin)
et combien de temps peut il se conserver?

ile st superbe!!! felicitation!!!!!!

moony
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: bruxelles

Posté le: 24 Juil 2005 [20:38]    Sujet : Re: Mon premier fraisier-bavarois+photo

COUCOU,

loicia a écrit:
combien de temps tu as mis a le faire?(dud ebut a la fin)
et combien de temps peut il se conserver?

Il m'a fallu une bonne journée avec les temps de refroidissements des bavarois(début:9h-fin:16h30).Malheureusement, jecrains qu'il ne se conserve pas longtemps,max.15h,à cause de la cuisson modérée des 10 jaunes d'oeufs.Tu sais,finalement le plus long a été la mise au point des étapes de la recette,j'ai travaillé presque 2 jours à l'èlaboration de la recette...mais çà valait le coup!!!

Merci Ysa29!

Salut!

lalitou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Belgique

Posté le: 30 Mai 2006 [18:06]    Sujet : Re: mon premier fraisier-bavarois+photo

Magnifique!! Direct dans mes coups de coeur. Juste une question: j'utilise de la gélatine en feuilles. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les quantités correspondantes afin de réaliser ce superbe gateau? Merci d'avance! Très Heureux Très Heureux
Loovy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Nancy

Posté le: 24 Juin 2006 [22:41]    Sujet : Re: mon premier fraisier-bavarois+photo

Coucou Lalitou Hello, Kikou, Bonjour
Il te suffit de peser 1 feuille de gélatine mais je crois qu'elle pése 2 grammes alors il te faut 7 feuilles et demi !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Charlottes, bavarois et tiramisu. «Mon premier fraisier-bavarois+photo
Page 1 sur 1