Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Marseille et Quebec de coeur

Posté le: 20 Juil 2005 [13:22]    Sujet : Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Hello à tous!
Je suis d'origine cambodgienne. Mes parents possèdent un restaurant de spécialités typiquement cambodgiennes et thaïlandaises avec ma chère Maman aux fourneaux. J'ai passé toute mon enfance dans la cuisine de ma mère et aujourd'hui encore, lorsque je vais leur rendre visite je cuisine pour les clients.

Sur ce forum, je suis prête à vous aider, vous informer sur la cuisine indochinoise, vous donner les recettes de quelques classiques indochinois et chinois
Roulement de yeux (j'essaierai!)
Je peux aussi vous aider dans le choix de vos produits et ingrédients asiatiques avec les tours de mains en plus!
Pourquoi? Tout simplement parce que chaque fois que je tombe sur une recette asiatique sur Internet, on y met plein d'ingrédients qui ne font pas partie des veritables recettes et qu'elles sont alors difficilement realisables!

Bien sûr je ne pourai pas me permettre de livrer les secrets de ma mere étant donné que c'est un SECRET PROFESSIONNEL mais je pourrai au moins vous donner les recettes de base de plats classiques que vous pourrez vous même améliorer!

Dernière édition par peng_melanie le 20 Juil 2005 [15:56]; édité 1 fois
Version imprimable de cette page
poriotine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Auvergne-Clermont-Ferrand

Posté le: 20 Juil 2005 [14:18]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Coucou Mélanie !

Très sympa à toi de bien vouloir nous offrir tes recettes !

Il y en a une qui m'intéresserait beaucoup c'est la pâte à beignets du genre "beignet de crevettes" où la pâte est bien gonflée, croustillante et légère.

Tu serais très sympa de nous donner ce petit secret ! Cligne de l'oeil

Merci d'avance Bisou

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juil 2005 [15:38]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Citation:
Très sympa à toi de bien vouloir nous offrir tes recettes !

Il y en a une qui m'intéresserait beaucoup c'est la pâte à beignets du genre "beignet de crevettes" où la pâte est bien gonflée, croustillante et légère.

Tu serais très sympa de nous donner ce petit secret !

Merci d'avance

Pate a beignet: je vais essayer de te repondre d'apres ce que j'ai vu avec ma mere:
-pour 2 bols ras de farine de blé
-1bol d'eau tiede
-1/2 bol d'huile (arachide ou tournesol)
- 1cc de levure chimique
- 1pincee de sel

tu mélanges la farine avec la levure (tamisée si tu veux, c mieux) et le sel
ajoutes l'huile puis l'eau tiede
bien mélanger au fouet, il faut qu'il y ait des bulles.

ATTENTION: pour l'eau verse petit à petit pour pouvoir controler la consistance. Tu peux en rajouter plus ou moins!

Plonges tes crevettes ou fruit dans la pate, laisse couler la pate le long de ton aliment jusqu'a ce qu'il ne goute plus.
ensuite dans une huile bien chaude et bien propre tu plonges tes fruits ou crevettes jusqu'a ce que ca prenne une couleur bien jaune doree en les retournant de temps a autre pour qu'il prennent la couleur.

NB: La pate doit etre liquide mais BEAUCOUP plus epaisse qu'une pate a crepe...
On va dire une consistance entre la creme liquide et la creme epaisse...

Croisons les doigts j'espere que tu va reussir!

le truc c que dans la cuisine de ma mere tout se fait au feeling, elle dose à l'oeil et au gout...

Dernière édition par peng_melanie le 20 Juil 2005 [15:58]; édité 1 fois
peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juil 2005 [15:45]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

j'ai oublié : pour la friture faut quand mm pas mal d'huile! Exclamation
car il ne faut pas que le beignet colle aux parois du recipient au debut!
TIENS MOI AU COURANT STP!!!!
merci!

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Juil 2005 [09:31]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

ATTENTION RECETTE EXTREMENT COMPLIQUEE ET FATIGANTE!!

C'est un espece de gelee qui ressemble un peu a des vers non?
enfin les formes different!

C'est un dessert qui se fait à 2 obligatoirement, car tres difficile pour les bras!

1) Fabrication de la gelee
En fait c'est une farine d'une sorte de patate de chez nous deja prete à emploi que l'on achete, pour la marque je vais demander a ma mere je me rappelle plus
en plu il te faut une passoire à gros trou (0,5cm de diametre) ou une casserole prealablement trouee à la perceuse (ma mere a ca!)

tu suis le mode d'emploi, en gros ft melanger cette farine avec de l'eau dans un marmite, chauffer et ne JAMAIS CESSER de remuer (grumeaux), jusqu'a ce que le melange soit bien epais. (pour que ce soit vert il faut rajouter du colorant mais le gout ne change pas; sinon ca reste gris, ya des gris et des verts)

Ensuite une fois le melange pret, (attention c la qu'il ft de l'aide), tu remplie une grande bassine d'eau bien froide et AU DESSUS de cette bassine tu fais passer ta pate ENCORE BIEN CHAUDE dans la passoire à l'aide d'une louche.
Pour avoir de la gelee d'environ 1cm de long (c'est conseillé) place la passoire assez haut!

En fait la bassine d'eau froide permet de refroidir la gelee sans qu'elle n'accroche!

Une fois que c'est froid tu egouttes et tu gardes au frais!

2) Fabrication du sucre de palme

Alors là pareil, le sucre de palme tu en trouves en magasin asiatique, en bloc a faire fondre avec de l'eau.
Si tu n'en n'as pas, fais du caramel classique bien brun, liquéfie le en rajoutant de l'eau et rajoute du sucre derriere pour qu'il soit bien sucré, ainsi tu obtient un sirop de sucre brun!

3)le final

Pour servir, tu mets dans un bol la gelee, tu mets du lait de coco (selon les gouts) et tu rajoute un filet de sirop de caramel juste de quoi sucrer suffisamment le dessert).... tu peux aussi y mettre quelques glacon!

coco36
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Indre

Posté le: 31 Juil 2005 [17:51]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Coucou Mélanie,

J'ai acheté dans une épicerie asiatique des arômes de pandan et d'amyle.
Est-ce que tu connais? Est-ce que je peux faire des desserts avec?
Connais-tu des recettes? Merci
Coco

objectif : 64 kgs
peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 01 Aoû 2005 [11:22]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

couocuc
je ne sais pas si je connais...
je dis connaitre mais pas de nom...
heu est ce que tu as photo de l'emballlage??

il me semble qu'on peut en faire des gateaux legerement gelifies...
enfin il me faudrait un photo svp!

coco36
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Indre

Posté le: 02 Aoû 2005 [19:49]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Désolé, j'ai pas la photo mais il y a un arôme vert (le pandan) et l'autre est transparent (le methyle).

J'espère que tu vois ce que c'est.
Bises
coco

objectif : 64 kgs
LiLiGaufrette
Membre
Membre

Posté le: 02 Aoû 2005 [22:14]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Coucou Mélanie !

Merci pour la recette de la pate à beignets de crevette! Mais moi je suis interressée par la sauce délicieuse dans laquelle on trempe ces beignets!

La connais tu Question

Merci de ta gentillesse, Surprise !

Bisous!!!

Lili Etoiles Magie

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Aoû 2005 [11:23]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

C'est une sauce deja prete que l'on achete en magasin chinois ne nous cachons pas les yeux: les resto chinois qui la servnt de la fabrique pas!
c'est une sauce marron n'est ce pas?

tu peux la trouver en magasin chinois dans des conserve de toutes tailles
si tu en a de trop tu peux la congeler en la portionnant

Voici la reference exacte:
Marque: AMOY
HAO SIN (barbecue) SAUCE

C'est une boite un peu rosee
voila!

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 03 Aoû 2005 [11:30]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Pour repondre à COCO

tu vois dans la recette de dessert postee precedemment: la gelee a la noix de coco?
bin je parle d'un colorant vert: c'est celui là ca rajoute dun parfum au dessert mais a utilser avec moderation
je teconseille d'essayer ce dessert, c'est long bien sur et ptete pas sur de la reussir mais ca vaut le coup de gouter, mm si on n'aime pas la gelee (moi je deteste), mais ce dessert est delicieux et les gens qui deteste la gelee en mange!

il n'y a pas d'uilisation de gelifaint, c'est en fait de la farine d'un tubercule de chez nous

tu mets le colorant dès le debut dans la marmite!

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: là bas, ou ici quel importance !

Posté le: 04 Aoû 2005 [03:29]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

coco36 a écrit:
Coucou Mélanie,

J'ai acheté dans une épicerie asiatique des arômes de pandan et d'amyle.
Est-ce que tu connais? Est-ce que je peux faire des desserts avec?
Connais-tu des recettes? Merci
Coco

Cela rentre dans la composition de certain curry pas bon pour dessert .

Si vous voulez avoir des beignet de crevettes comme on les sert ici et dans nombreux restaurant en Europe il faut utiliser de la farine Tempura qui est un melange de farine ou bien avec de la farine de mais
son emploie et des plus simple la farine une pincee de sel et de poivre et de l eau .
on verse l eau delicatement en remuant sans faire de grumeaux la consistance va dependre de co,mment vous aimez le beignet moins il y auras d eau moins ils seront aere enfin disont qu'il y aura plus de pate ....
la farine tempura sert bien sur pour tous les beignet crevette mais aussi oignons tomate verte et c'est avec cette dernier que le gros clown americain fais c'est fameuse nugget aux poulet ....

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Aoû 2005 [00:21]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

loulabella est ce que tu preferes des recettes de desserts, de plats, de legumes?
Surpris

je vais essyaer de te proposer des plats que je fais le plus souvent pour mon fiancé car si je le fais c'est qu'il n'y a pas trop de produits a avoir osus la main et que c'est facile!!!!

je te propose:
- Nouilles sautées au poulet façon ma Maman
- Porc laqué
- Boeuf au saté
- Poulet au curry facon resto
- Poulet sauté au courgettes (recette perso de ma Maman losqu'elle a la flemme de faire a manger)
- Desserts
- et puis plein d'autres mais il faut que je reflechisse!

Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Madrid

Posté le: 24 Aoû 2005 [07:32]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

bonjour tout le monde!

Miam!! ...moi je prends volontiers le poulet au curry Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
Je ne sais plus quoi inventer pour varier le poulet! et là, je suis à court d'inspiration.
J'ai aussi pas mal d'épices dans mon placard et au frigo, alors peut-être que j'arriverai à faire ta recette!

Merci d'avance Cligne de l'oeil

peng_melanie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Aoû 2005 [10:29]    Sujet : Re: Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!

Alors allons y pour le Poulet au curry facon resto

Pour 2 personnes:
- de l'émincé de poulet pour 2 (ca depend de combien vous mangez)
- 2 bonnes c.c de curry en poudre voire 3 (peu importe le curry seul le gout changera un peu)
- 15cl d'eau ou de bouillon de volaille
- 15cl de lait (vous aurez en tout 30cl de sauce)
- du lait de coco (facultatif moi je n'en mets pas mais ma mere si)
- 1 poignee de rondelle de courgettes
- 1 poignee de fines lamelles de carottes que vous aurez precuit à l'avance
- les carottes et les courgettes sont facultatives
- 1 bonne c.c de sucre en poudre
- 2c.c de nuoc mam (sauce poisson)
- 1 c.c sel
- 1c.c de maizena ou de la fecule de pomme de terre pour epaissir la sauce
- poivre, de l'huile

1) Dans une sauteuse ou un wok mettre un filet d'huile et y faire revenir le poulet, ajouter le nuoc mam,, le sucre le sel et le curry
2) Ajouter l'eau (ou le bouillon) et remuer pour que tout se melange
3) versez le lait remuer, il faut que la sauce prenne une couleur jaune cremeux
4) mettre un filet de lait de coco et poivrez
5) ajouter les legumes et les laisser cuire à feu doux
6) bien diluer 1 c.c de maizena dans 3c.c d'eau le verser dans la sauteuse et remuez immediatement pour que la maizena de fasse pas de patés
7) laisser s'epaissir et voila c'est pret!!!

Note: avant de mettre les legumes on peut y rajouter un peu de sauce piment si vous aimez le piquant
Note: vous pouvez rectifier la quantite de sel, sucre, le lait, l'eau et nuoc mam a tout moment de la cuisson selon vos goûts, en effet ma mere cuisine au "pif" et au goûter et les proportions de la recettes sont donc modulable selon vous preferences!

Dernière édition par peng_melanie le 25 Aoû 2005 [01:33]; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Cuisine indochinoise par une Cambodgienne!Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8