Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stériliser des tomates

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissa Recette : Stérilisation de champignons bruns Recette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottes Recette : Stérilisation de coulis de tomates au basilic Recette : Stérilisation de soupe de légumes Recette : Stérilisation de dés de courgettes Recette : Pleurotes  et trompettes de la mort stérilisées Recette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cathy1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 19 Juil 2005 [21:12]     Stériliser des tomates

ayant un petit jardin qui pour une fois me donne beaucoup de tomates j'aurais bessoin de conseille pour savoir comment stériliser des tomates en bocaux
je vous remercie d'avance
cathy

Version imprimable de cette page
ZAZOU-59
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Juil 2005 [21:48]    

Je suis dans le même cas que toi. Personnellement, je vais faire des coulis et de la pulpe de tomates et pourquoi pas de la soupe.
creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat

Posté le: 30 Juil 2005 [01:17]    

la reponse m'interresse j'ai aussi beaucoup de tomates que j'aimerais mettre en bocaux et je n'ai jamais fais comment faist on ????
keline 24
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Juil 2005 [16:42]    

si je peux t'aider,moi lorsque j'ai beaucoup de tomates,je les lave,j'enlève la queue des tomates et ce qui est vert,je les coupe en gros morceaux,et hop dans la bassine à confiture...(c'est le façon la plus rapide ,et la plus facile !!)

je mets cuire ,et apres tu fais comme tu veux : ou tu les passes à la moulinette ,et ça enlève pépins et peaux (je n'aime pas les peaux de tomate Twisted Evil )ou tu peux les mettre dans les pots comme ça...

si tu veux plus concentré,tu les égouttes avant de les mouliner,et ça t'enlève l'eau ,et tu ne moulines que la pulpe,et c'est bien pratique pour pizza et autres recettes Cligne de l'oeil

les petites tu peux les mettre dans les pots ,simplement bien lavées ,et tu stérilises ,pour les grosses,je trouve qu'elles tiennent bcp de place dans les pots,et rendent bcp d'eau,et qd tu ouvres ton bocal,tu as bcp d'eau et peu de chair ...mais c'est à toi de voir ce que tu aimes..

en tout les cas,bon courage,moi je m'y attaque demain avec des courgettes Cligne de l'oeil

Serise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Aoû 2005 [09:34]    

bonjour,

je vous passe une recette de pulpe de tomate au naturel
(réf : Conserves familiales)

Préparation : 25 mn
Cuisson : 2 mn
Repos : 2 h
Stérilisation : 1h 30

2,500 kg de tomates bien mûres
2 c. à soupe de sucre en poudre

Faire bouillir une grande quantité d'eau. Plonger les tomates 2 minutes. Les égoutter et enlever la peau.
Les couper en deux et enlever le plus de graines possible. Laisser reposer 1 heure dans une jatte en jetant le jus au fur et à mesure.
Mettre en bocaux avec le sucre. Tasser en pressant bien et laisser à nouveau reposer 1 heure. Vider le jus et fermer hermétiquement. Stériliser 1h30

Durée de conservation : 1 an

Voilà c'est la recette que je vais faire, mais j'attends des réponses à savoir si je peux utiliser les petits pots de bébé pour stériliser

A+
Cligne de l'oeil

j'ai aussi une recette de sauce tomate si ça vous intéresse dites le moi

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 01 Aoû 2005 [10:47]    

coucou moi je veux bien d'autres recettes a base de tomates !!!!
pour les petits pots bébé moi je les utilise pour la confiture ca marche parce que je retourne mes pots tout de suite après les avoir remplis ! mais pour une stérilisation de 1h30 je ne sais pas si le couvercle tiendra hermetiquement ! fais un essai dans une casserole et vois au fur et a mesure si l'eau ne rentre pas dans ta composition !!!!

Serise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Aoû 2005 [10:55]    

voilà l'autre recette
réf : conserves familiales

Sauce tomate

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h
Stérilisation : 1h

2 kg de tomates bien mûres
2 gros oignons
10 cl d'huile d'olive
4 gousses d'ail épluchées
10 feuilles de basilic
2 c. à soupe de persil haché
1 bouquet garni
1 c. à soupe de sucre en poudre
sel, poivre

Laver les tomates et les couper en quartiers. Peler et émincer les oignons
Mettre l'oignon à blondir dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajouter les tomates, l'ail, les herbes, le bouquet garni et le sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter 1 heure sans couvrir.
Retirer le bouquet garni et passer au mixeur. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Mettre en bocaux après refroidissement. Fermer hermétiquement et stériliser pendant 1 heure.

Durée de conservation : 1 an
Il suffit d'ajouter de la viande hachée pour obtenir une sauce bolognaise.

Ce sont les 2 recettes que je vais faire et pour être prudente je vais acheter des pots pour stériliser

Ce qu'il me reste comme recettes sur mon livre :
Tomates cerise au vinaigre (conservation illimitée)
Tomates séchées à l'huile d'olive (conservation 9 mois)

Si vous êtes intéressées dites le moi
bisous à toutes
Cligne de l'oeil

creakaryn
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 01 Aoû 2005 [20:41]    

sympa simple et rapide cette recette de sauce ! nous sommes une famille nombreuses et les pâtes sauce tomate connais ! je vais en faire aussi pour cette hiver mais il ne me reste que des pots a confiture alors faut que j'attendes demain !
dis moi les tomates cerises au vinaigre je veux bien le procédé car j'ai 10 pieds et ca donne vraiment beaucoup pourtant les enfants en mangent a longueur de journée par poignée !!!!!!!

Serise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Aoû 2005 [22:32]    

bonsoir creakaryn

J'ai fini la sauce tomate elle est en train de stériliser, j'ai fait pour 4 kg de tomates (j'ai doublé la recette) cela m'a fait 12 bocaux à vis de 350 + un petit bol dont je me suis servie ce soir pour des pâtes. Je l'ai trouvé très bonne

Je te donne la recette des

Tomates cerise au vinaigre

Préparation : 25 min
Repos : 45 jours

500 gr de tomates cerise
3 feuilles d'estragon (3 branches)
3 clous de girofle
10 gr de poivre blanc
5 grains de coriandre
50 cl de vinaigre de vin blanc
1 c. à café de sel

Laver et essuyer les tomates. Transpercer chacune d'elles avec une aiguille. Laver l'estragon et l'éponger avec du papier absorbant.
Placer les tomates dans un bocal en intercalant l'estragon, les clous de girofle, le poivre et la coriandre. Ajouter le sel et verser le vinaigre, qui doit entièrement recouvrir les tomates. Fermer hermétiquement et attendre 1 mois et demi avant de consommer.

Durée de conservation : illimitée
Ces tomates accompagnent particulièrement bien le poisson.

Voilà, bonne conserve

si je trouve d'autres recettes de sauce tomates intéressante je te les passerai
A+ Cligne de l'oeil

Serise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Aoû 2005 [09:33]    

Bonjour à toutes

voilà ma sauce tomate est faite, réussite totale : Très Heureux
j'ai suivi à la lettre la recette.

prochaine étape pulpe de tomates, Tomate et liqueur de verveine Tchin! A ta santé !

a+ Cligne de l'oeil

elpotohop
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Aoû 2009 [11:00]    

Pour gagner du temps en s'évitant la stérilisation; le mieux est d'aller à la pharmacie du coin et d'acheter des sachets d'acide salicylique sous forme de sachet de 1 gramme pour un prix modique. Le dosage étant de 1 gramme pour 1 litre de sauce tomate apporté de la cuisson, avant de la mettre dans n'importe quel récipient ( boceaux,pots de confiture, bouteilles,pots à cornichon, etc...). Ensuite verser la sauce dans le récipient choisi, puis ajouter un film d'huile à sa surface de 1cm environ (sans mélanger car c'est lui qui fait l'étanchéité entre la sauce et l'air), fermer hermétiquement avec un couvercle, puis stocker le bocal verticalement et c'est fini. Le temps de conservation de 1 an est assuré voir plus. Avant la consommation retirer le film d'huile et la sauce tomate est prête à être servie. L'avantage de cette manière est que l'on évite les pertes de saveur occasionnée par la stérilisation mais aussi par le choix du recipient du moment qu'il ferme hermétiquement. Bonne sauce à vous tous.
ylang48
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Sep 2009 [15:14]    

Honnêtement, moi je me simplifie la vie et ne fais rien d'aussi compliqué avec mes conserves.javascript:emoticon('Cligne de l'oeil')

Je mets les bocaux très propres et ouverts, ainsi que leurs couvercles, dans mon évier fermé, j'ajoute de l'eau bouillante et juste avant de remplir chaque bocal, je le rince (y compris le couvercle) avec de l'eau bouillante fraîche, je remplis mon bocal jusqu'au bord, je ferme immédiatement et je le pose à l'envers - donc sur le couvercle (très important pour créer le vide !). Je laisse refroidir ainsi et après 24h je stocke les bocaux dans un endroit frais et sec. Mes conserves sont parfaites, même après 18 mois !

Mes soeurs très traditionnelles et excellentes cuisinières font de même sans jamais avoir de problème.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «
Page 1 sur 1