Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Conserve de petits artichauts violets ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Conserve de petits artichauts violets ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissaRecette : Stérilisation de champignons brunsRecette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottesRecette : Stérilisation de coulis de tomates au basilicRecette : Stérilisation de soupe de légumesRecette : Stérilisation de dés de courgettesRecette : Pleurotes  et trompettes de la mort stériliséesRecette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
tuquimana
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 19 Juil 2005 [21:03]     Conserve de petits artichauts violets ?

Bonjour à tous!
je suis toute nlle dans ce forum.Je suis ravi de le connaitre .Voila donc ma question:
j'ai acheté des artichauts violets petits et je veux faire une conserve.
Peut etre qln me donne une idee ?

tuquimana

Version imprimable de cette page
Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 05 Aoû 2005 [09:18]     Re: conserve de petits artichauts violets ?

Bonjour Tuquimana

ARTICHAUTS VIOLETS A L'HUILE D'OLIVE

1,500 kg de violets ou autre variété de petits artichauts
3 citrons
1l d'huile d'olive
2 c. à soupe de gros sel
1 bouquet garni
20 grains de poivre
10 grains de coriandre

Préparation : 25 min
Cuisson : 30 mn
Repos : 1 mois

Laver les artichauts. Presser 1 citron et mettre le jus dans un récipient rempli d'eau. Casser la queue des artichauts, enlever les premières feuilles et couper le bout piquant des autres. Plonger au fur et à mesure les artichauts préparés dans l'eau citronnée.
Verser dans une casserole 1,5 l d'eau, l'huile, le jus des 2 autres citrons, le sel et les aromates. Porter à ébullition
Plonger les artichauts égouttés, baisser le feu et laisser cuire à couvert jusqu'à absorption totale de l'eau
Laisser refroidir, retirer le bouquet garni et mettre en bocaux. Les artichauts doivent être entièrement recouverts d'huile. Fermer hermétiquement. Attendre 1 mois avant de consommer

Durée de conservation : 2ans
Accompagnés de tomates séchées à l'huile d'olive, ces artichauts constitueront un excellent hors-d'oeuvre.

Réf : Conserves familiales

j'ai la recette des fonds d'artichaut au naturel à stériliser si ça t'interresse

voilà bonne conserve Cligne de l'oeil

Serise
Modératrice
Modératrice

Posté le: 10 Aoû 2005 [13:45]     Re: conserve de petits artichauts violets ?

FONDS D'ARTICHAUT AU NATUREL

15 artichauts
4 citrons
15 g de sel

Préparation : 40 min
Cuisson : 25 min
Repos : 24 H
Stérilisation : 1h30

Laver les artichauts et ôter toutes les feuilles. Enlever le foin des fonds et plonger ces derniers au fur et à mesure dans une eau additionnée du jus de 2 citrons
Faire cuire les fonds 25 min dans de l'eau bouillante salée. Egoutter et mettre en bocaux en tassant bien.

Faire bouillir 2 l d'eau avec le sel et le jus des 2 citrons restants. Laisser refroidir et verser sur les fonds d'artichaut.

Fermer hermétiquement et faire stériliser 1 heure. Procéder le lendemain à une nouvelle stérilisation de 30 minutes.

Durée de conservation : 1 an

voilà mais moi il me semble que je ferais cuire les artichauts avec les feuilles, comme ça tu peux les utiliser et tu gardes les fonds pour stériliser. A voir. Car cuire les feuilles après je ne sais pas ?

A+ Cligne de l'oeil

gaspacho
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 24 Juil 2008 [17:43]     Re: conserve de petits artichauts violets ?

bonjour serise, je viens de tomber sur ta recette des petits artichauts à l'huile et j'ai besoin d'une petite précision. quand tu dis de fermer hermétiquement cela veut dire avec un couvercle qui se visse où il y a t il une autre manip à faire ? merci pour ta réponse car je viens d'acheter une maison et je suis envahie par les artichauts violets !
merci encore et bonne journée

petite pause tendresse de 3 ans pour m'occuper de mes deux garçons (4 ans et 20 mois)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Conserve de petits artichauts violets ?
Page 1 sur 1