Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gaufres du Nord fourréesRecette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briardeRecette : Rabottes picardesRecette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine)Recette : Choucroute maisonRecette : Alsace: SpätzelesRecette : Alsace: kougelhopfRecette : Ficelles picardes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
virginie&olivierensuède
Membre
Membre

Posté le: 31 Oct 2003 [22:42]     les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Ce sont des galettes de pommes de terre et c'est délicieux!! Razz (Ha ouaip :-p)

Pour 2 personnes..
5 pommes de terre (taille moyenne)
1 oeuf
persil
1 petit oignon

Râper les pommes de terre assez finement puis, ajouter un petit peu de persil et l'oignon (coupé aussi très fin).
Battre l'oeuf entier, et le rajouter à la préparation, saler poivrer.
Dans une poêle très chaude (bien huilée) poser des petits tas de la préparation, et les aplatir à l'aide d'une cuillère.
NB/ les galettes doivent être assez fines.
Faire dorer les galettes dans la poêle en prenant soin de les retourner.

Ps: c'est encore meilleure avec un petit peu de crème fraîche et une tranche de saumon fumé cool coeur (mais là c'est plus vraiment une spécialité Alsacienne ...)

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 01 Nov 2003 [13:23]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Une autre variante, qu'il m'arrive d'appliquer, est de rajouter un peu de carottes rapées. Ca donne de couleur en plus du persil Cligne de l'oeil

Un conseil, bien retiré tout l'amidon qui se dégage des pommes de terre Heureux

,poY

Marie&Denis
Invité

Posté le: 02 Nov 2003 [18:35]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Bonjour,

Il existe egalement une variante des Grumbeerekiechle en remplacant les pommes de terre par des courgettes + 1 cuilleree de maizena ou de farine.

Hopla,

Marie

Mickaeline
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Nov 2003 [15:41]     les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Virginie&Olivier,
Vos galettes de pommes de terre sont délicieux, toute la maisonnée a apprécié. Cependant le hic c'est qu'elles se défaisaient en charpie. Quel est votre truc pour qu'elles demeurent plates, fermes, bien rondes.
Merci!
Mickaéline

Elizabeth
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Nov 2003 [16:39]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Idée Petite question aux vraies pro pour une variante (de débutante) :
et si je râpais du céleri au lieu des pommes de terre ?... Choqué aurait-ce la même consistance et le même résultat "physique" Question Question
je n'ai pas l'intention d'essayer ça dans l'immédiat, mais ça me réconcilierait avec le céleri-rave... Heureux

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 04 Nov 2003 [23:48]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Pour Mikaeline:

L'oeuf devrait faire la liaison mais pour ma part j'augmenterais la qté d'oeuf (tout dépend de la taille des pommes de terre et je met aussi plus d'oignon.
Nota: les pommes de terres sont râpée sur une râpe spéciale en fil. une fois les pommes de terre râpé je les presse à la main pour en extirper le jus, puis je pâpe l'oighon que je melange aux pommes de terre.

Je pense que tu n'as pas extirpé le jus des pommes de terre, le pb doit venir de là Cligne de l'oeil

Invité

Posté le: 05 Nov 2003 [00:48]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

bonsoir bonsoir,

Je n'ai jamais essayé les gallettes avec du céleri mais pourquoi pas!!!

Sinon, je pense que grizzli a raison et qu'il faut beaucoup essorer les pommes de terre. Pour ce qui est des yeux, je n'en mets qu'un mais si en cuissant mes première galettes je me rends compte qu'elles ne tiennent pas alors c'est vrai que j'en rajoutte un.
Par-contre, pour le fait de la rape spéciale, personnelement j'utilise une rape normale avec laquelle je rape aussi bien les carottes que le fromage..et ça marche tres bien.

A bientôt,

Virginie&Olivier.

Tina
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq

Posté le: 06 Nov 2003 [09:35]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

En Allemagne on les connait aussi: Reibekuchen ou Kartoffelpuffer.
Qu'est-ce que vous mangez avec? Moi je préfère de la purée de pommes. Choqué ? Ca va très bien ensemble!!
Tina

Liliane57
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Avr 2006 [17:02]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

Je rape mes pommes de terre dans une passoire posée sur un saladier ,je laisse égouter,je vide l' eau mais je garde la fecule qui reste au fond puis je la melange au pommes de terre ,un oignon j'ajoute une pettite cuil à soupe de farine un oeuf,sel poivre,persil .
de tant à autre j'ajoute aussi un peu de viande hachée(c'esr très bon)on mange avec une compote de pomme ou une salade verte.

peng_melanie
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 26 Avr 2006 [20:01]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

ouiiiiiiiiii je connais!!!

mon cheri est alsacien et sa maman me prepare souvent ca!!!!

de même j'adore manger ca avec des palets de boeuf haché à l'ail et au persil (j'ai oublié le nom alsacien) Cligne de l'oeil

melusine90
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Singe

Posté le: 05 Mai 2006 [08:29]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

pour que les galettes ne se defassent pas je rajoute un peu de farine
et si vous mettez un peu de comté ou d'emmental râpé c'est très bon aussi

Invité

Posté le: 07 Mai 2006 [14:41]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

GUDER DAE,
après avoir rapé les pommes de terres ,oignons,persil je presse le tout pour sortir un peu la fécule. je sale poivre et muscade et met des oeufs1/2 et mélange le tout et puis je rajoute un peu de farine et je les revenir dans l'huile(pépin de raisin) chaude et nous mangeons avec une salade verte ,je les déguste a la main sans couvert comme m'a appris mon grand-père.

Elysabsn
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chat

Posté le: 11 Mai 2006 [12:20]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

coucou tout le monde,
encore une autre variante, en mélangeant de la viande hachée. c'est excellent et complet en ajoutant une salade verte. Ma mère me faisait toujours ça quand j'était petite. OUaha c'est trop bon !
bises, à plus (je suis originaire d'Alsace, et plus précisément de Brunstatt à coté de Mulhouse. Un petit coucou en passant aux Alsaciens Hello, Kikou, Bonjour )

Youpi
avec 24 kilos en moins on se sent mieux!

frechele
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Buffle

Posté le: 29 Mai 2006 [23:21]     Re: les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)

avec une bonne soupe aux legumes, c'est tres bon
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «les Grumbeerekiechle (c'est Alsacien)
Page 1 sur 1