Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Lait battu, babeurre ou petit lait

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Lait battu, babeurre ou petit lait
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Mellow
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Bruxelles

Posté le: 19 Juil 2005 [14:24]    Sujet : Lait battu, babeurre ou petit lait

Voici ce que j'ai trouvé à ce propos Source:.breadmachinedigest.com

Lait battu, babeurre ou petit lait

Le babeure aide la levure à se développer plus rapidement et vigoureusement, donnant une levée maximum dans le temps imparti par la machine à pains. Il adoucit la texture du pain. Comme pour tout adjuvent acide, il permet également de conserver le pain frais plus longtemps et empèche le développement des moisisures et bactéries. Il vous faudra peut-être ajouter 1/2 à 1 càs de baking soda (bicarbonate de soude) au pain pour compenser l'aigreur du babeurre. Mais cette aigreur rappelle le goût du levain, ce que certains apprécieront.
Usage : 125 ml de babeurre pour remplacer la même quantité de liquide d'une recette

En Belgique on trouve du lait battu en grande surface, au rayon frais.

baradu
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: au bout du monde

Posté le: 19 Juil 2005 [17:19]    Sujet : Re: Lait battu, babeurre ou petit lait

ça s'appelle aussi "lait ribot" chez nous, c'est vendu au rayon frais des supermarchés. Très Heureux
Version imprimable de cette page
Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!

Posté le: 19 Juil 2005 [17:49]    Sujet : Re: Lait battu, babeurre ou petit lait

est-ce aussi ce qu'on appelle du "lait fermenté"? j'ai vu ça pour la 1ere fois l'autre jour chez leaderp***. et j'ai vu aussi du mascarpone....je crois que c'est une sorte de creme fraiche, mais je ne suis pas sure!

merci pour l'info et à +++

baradu
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Juil 2005 [21:59]    Sujet : Re: Lait battu, babeurre ou petit lait

Oui c'est ça, c'est du lait fermenté, chez nous en Bretagne on en consomme avec des crêpes, il est vendu au rayon frais à côté du lait frais, c'est la couleur du bouchon qui diffère, ça fait un peu comme du lait caillé au repos et il faut secouer la bouteille avant de s'en servir.
Didile
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Nord LILLE

Posté le: 20 Juil 2005 [08:31]    Sujet : Re: Lait battu, babeurre ou petit lait

Baradu, je ne suis pas d'accord avec toi, le lait fermenté et le lait battu, ce sont 2 chose différentes...je m'explique : le lait battu, c'est ce qui reste de la crème après qu'elle ait été battue pour faire le beurre (ma mère et ma grand-mère, agricultrices, avant elle en ont fait pendant des dizaines d'années), c'est bien différent du lait fermenté Cligne de l'oeil

Mellow
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juil 2005 [08:49]    Sujet : Re: Lait battu, babeurre ou petit lait

Voici la définitions du lait fermenté :

"
Laits fermentés :
Ils ont tout des yaourts, ils sont fabriqués comme les yaourts, ce sont des yaourts mais ils n'ont pas le droit de s'appeler ainsi.
Parce que deux ferments y sont ajoutés :

le bifidus, bactérie que l'on ne trouve, naturellement, que dans l'intestin des bébés nourris au lait maternel ;
l'acidophilus, bactérie intestinale naturellement présente dans le tube digestif.

Ces deux bactéries modifient légèrement la saveur de ces yaourts.
De même que les yaourts, ils ne sont pas stérilisés."

C'est totalement différent du babeurre qui est, comme l'explique Didile, le lait que l'on obtient après la production du beurre. C'est le résidu liquide du baratage.

baradu
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Juil 2005 [09:41]    Sujet : Re: Lait battu, babeurre ou petit lait

et bien euh ........
oui et non Rire (lol)

ce qu'on appelle lait ribot en Bretagne est un peu tout ça, voici la définition de deux laiteries :

"Le Lait Ribot, lait fermenté maigre, fait partie de la culture culinaire bretonne, au même titre que les crêpes ou les galettes.
A l'origine, la consommation du lait Ribot se faisait le vendredi avec des galettes : en effet, pour ce jour de "maigre, cette boisson à faible taux de matière grasse (0,3%) était particulièrement recommandée."

"Le lait ribot : (lait riboté de la ribote) est un produit traditionnel Breton. Autrefois sous-produit de la fabrication du beurre et souvent mal connu, ce lait fermenté est un aliment très complet pour toute la famille. (Nature, à la grenadine, pommes de terre à l'eau, galettes de blé noir, bouillie d'avoine...) "

donc c'est à la foi un lait fermenté et le résidu de la fabrication du beurre, mais il existe aussi chez nous le "gros lait" qui est un lait caillé fermenté fabriqué avec du lait frais entier de préférence.

Ah ces français et leur gastronomique, en plus chaque région à ses particularités, il doit bien exister encore d'autres variantes je parie Rire (lol)

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!

Posté le: 20 Juil 2005 [09:51]    Sujet : Re: Lait battu, babeurre ou petit lait

c'est compliqué tout ça!!!! Rire (lol)

merci pour les explications...

bonne journée

Mellow
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Aoû 2005 [12:06]    Sujet : Re: lait battu, babeurre ou petit lait

Bonjour,

J'ai réalisé deux pains en remplaçant l'eau par du lait battu, le résultat est excellent ! Le pain complet a très bien gonflé, la mie moêlleuse, un peu plus humide, et la croute un peu plus épaisse et croustillante. J'ai préparé un pain à la farine de froment complète et raisin et le résultat est également excellent, le goût du pain est plus prononcé. Pour celles qui connaissent les pains d'abbaye, ça y ressemble un peu. A tester pour celles qui ont la possibilité de trouver facilement du babeurre. Cligne de l'oeil

Mellow

Polange
Angelot
Angelot

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Jura

Posté le: 05 Aoû 2005 [16:11]    Sujet : Re: lait battu, babeurre ou petit lait

QUESTION d'une curieuse:
est ce que cela ressemble à du beurre clarifié???
Je ne vois vraiment pas comt c'est ,au niveau de la texture...
Ah ah encore intriguée moi... Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Mellow
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Aoû 2005 [11:46]    Sujet : Re: lait battu, babeurre ou petit lait

Bonjour Polange,

Le lait battu ressemble au lait écrémé, c'est un peu plus visqueux, blanc, assez acide, il contient peu de matière grasse.

Mellow

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Lait battu, babeurre ou petit lait
Page 1 sur 1