Posté le:
18 Juil 2005 [23:58] Sujet :
BTS Alternance - Lettre de Motivation - Intitulé poste
Voilà tout est dans le titre!
Mais pour me montrer plus précis, ma situation est la suivante:
-J'ai un projet professionnel, je veux à tout prix éxercer la profession de concepteur-rédacteur
-Pour cela, je veux préparer dés septembre un BTS Communication des entreprises en alternance
-Bien entendu là on arrive dans le truc dit "insoluble": l'entreprise.
Je démarche par téléphone et je cible à qui envoyer ma candidature. Je vous donne un exemple de lettre de motivation que j'ai rédigé
Citation:
"La démarche visionnaire de votre entreprise qui repose sur un concept de planification basé à la fois sur un constat de la situation présente et sur des prévisions en plus d'un simple constat historique a attiré toute mon attention.
Etant sur le point d'entamer, à compter de la rentrée 2005 une formation en BTS Communication des Entreprises en alternance, j'ai besoin d' une formation théorique mais surtout pratique.
Etant doté d'une grande culture générale, curieux, convaincant, créatif, ayant le goût du contact et possédant une grande capacité d'écoute, d'analyse, de recul et de synthèse associée à une aisance rédactionnelle certaine, je recherche donc un employeur susceptible de m'aider à passer mon examen sous forme de contrat d'apprentissage.
Je me tiens donc à votre disposition pour un entretien où je pourrais vous exposer plus en détail mes motivations. Dans cette attente, je vous adresse mes sincères salutations."
Et là il manque un truc essentiel, l'intitulé du poste, mon projet professionnel, c'est de me former à la profession de "concepteur-rédacteur" par le BTS CE en alternance, donc il est logique que j'adresse ma candidature aux entreprises or, au vu mon inexpérience, on va pas me confier un poste de "concepteur-rédacteur", d'un autre côté je ne vais pas dire dans ma lettre que je suis prêt à prendre ce qu'on ce donnera sachant que les entreprises attendent des personnes qui savent ce qu'elles veulent, c'est pour ça que je m'adresse à vous, cette question m'a turlupiné tout l'après-midi et là encore, j'ai le visage en décomposition car pour mon alternance, je ne sais pas à quel intitulé de poste postuler.
En fait ce qui m'a poussé à me remettre en question aujourd'hui, c'est que lors de mon démarchage téléphonique, j'ai eu au téléphone une femme qui m'a dit que lorsqu'on se présentait à une entreprise, il fallait définir pour quel poste, est-ce parler de contrat d'apprntissage c'est trop vague? faut-il absolument un intitulé de poste, c'est vraiment la question que je me pose.
Qu'est-ce que vous en pensez?
'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
L0calisation: Fougères, Ille et Vilaine
Posté le:
19 Juil 2005 [11:40] Sujet :
Re: BTS Alternance - Lettre de Motivation - Intitulé poste
Ouille, le temps commence à être compté pour toi!!!
Alors, je sais que la formulation est maladroite, mais vu ta qualité d'écriture, tu n'auras aucun mal à fignoler...
J'aurais placé ça après ta phrase sur le BTS et avant l'exposé de tes qualités:
"Ce BTS me conduirait dans l'idéal à exercer la profession à laquelle j'aspire, celle de concepteur-rédacteur. Conscient de mon manque d'expérience en la matière et ne pouvant donc pas prétendre postuler à un tel emploi, je vous prierai d'étudier ma candidature pour un poste polyvalent en alternace au plus près de ce métier"
Je pense aussi à ça:
"Avec ce BTS, j'ai la possiblité de voir se concrétiser mes réelles aspirations professionnelles. Pour peu qu'on me donne ma chance, je tenterais de remplir au mieux les missions que vous me confierez en tant que concepteur-rédacteur".
N'oublie pas de leur dire à la fin que tu les rappelleras dans les 10jours, et RAPPELLE LES!!!!!!!
Posté le:
19 Juil 2005 [12:24] Sujet :
Margot, tu ne peux pas savoir à quel point je te suis reconnaissant, je ne voulais ni paraître présompteux, ni passer pour qqn qui n'a pas de projet professionnel, maintenant tout est arrangé, je vais refaire toutes mes lettres ens uivant ton conseil.
Je commençais à désepérer, personne ne m'a répondu sur les forums de BTS, là bsa quand t'es un peu ign,orant, faut pas compter sur les autres pour t'apprendre ce que tu ne sais pas encore.
Au fait merci pour ma "qualité d'écriture"!
Posté le:
19 Juil 2005 [12:37] Sujet :
Bon, j'ai intégré tes idées et j'ai fait un premier jet:
Citation:
La démarche visionnaire de votre entreprise qui repose sur un concept de planification basé à la fois sur un constat de la situation présente et sur des prévisions en plus d'un simple constat historique a attiré toute mon attention.
Etant sur le point d'entamer, à compter de la rentrée 2005 une formation en BTS Communication des Entreprises en alternance, BTS, qui me conduirait dans l'idéal à exercer la profession à laquelle j'aspire, celle de concepteur-rédacteur. J'ai donc besoin d'une formation théorique mais surtout pratique. Conscient de mon manque d'expérience en la matière et ne pouvant donc pas prétendre postuler à un tel emploi. Cependant étant doté d'une grande culture générale, curieux, convaincant, créatif, ayant le goût du contact et possédant une grande capacité d'écoute, d'analyse, de recul et de synthèse associée à une aisance rédactionnelle certaine,________ je vous prierai d'étudier ma candidature pour un poste polyvalent en alternance au plus près de ce métier.
Je me tiens donc à votre disposition pour un entretien où je pourrais vous exposer plus en détail mes motivations. Dans cette attente, je vous adresse mes sincères salutations.
Ceci dit, il y a un endroit ou j'ai laissé un blanc pour l'instant parce que je trouve qu'il manque qqc, qu'est-ce que tu en penses?
Posté le:
19 Juil 2005 [12:56] Sujet :
2 petits trucs d'abord:
1. "BTS, qui me conduirait dans l'idéal à exercer la profession à laquelle j'aspire, celle de concepteur-rédacteur.", enlève la virgule après BTS.
2. "Conscient de mon manque d'expérience en la matière et ne pouvant donc pas prétendre postuler à un tel emploi." Tu as oublié le verbe!!! Transforme en: "Conscient de mon manque d'expérience en la matière, je ne peux prétendre postuler à un tel emploi".
Ensuite, pour ton blanc:
"Je pense avoir toutes les qualités requises et la motivation pour me former rapidement à la
conception-rédaction
(les enseignants ont l'enseignement, les charcutiers les métiers de bouche, masi pour les concepteurs-rédacteurs c'est quoi le terme?)".
POur la fin, je te propose une phrase dans le genre:
"Je me permettrai de vous rappeller dans les dix jours pour prendre connaissance de votre décision et pour pouvoir négocier avec vous les termes de notre collaboration future".
Ensuite tu le salue cordialement et tu lui dit que tu l'aimes déjà beaucoup.
Posté le:
19 Juil 2005 [13:05] Sujet :
ce que dit margot est tres bien si tu veux mon avis
en revanche ce que tu écris sur toi moi je suis employeur je fuis...
j'explique tu as trop de superlatifs ,(Cependant étant doté d'une grande culture générale, curieux, convaincant, créatif, ayant le goût du contact et possédant une grande capacité d'écoute, d'analyse, de recul et de synthèse associée à une aisance rédactionnelle certaine,________ ) cela me parait beaucoup trop tu as 24 ans et tu cherches juste a faire un bts
ce n'est en rien une critique mais le monde du travail est impitoyable et il ne faut pas se montrer trop imbu de sa personne si tu veux mon avis.
en revanche ce que te conseille margot me semble beaucoup plus proche de la realité
bon courage
Posté le:
19 Juil 2005 [13:11] Sujet :
courage pour ton projet, moi aussi je suis passée par là voulant faire un DUT par alternance.Je pense que je plus dur est la lettre de motivation pour le futur patron, moi ausssi on ma beaucoup aidé à la faire . Le plus stresant c'est bien sur lentretient car il cherche a te destabilisé mais ne te laisse pos avoir meme si tu seche sur une question.
Posté le:
19 Juil 2005 [13:53] Sujet :
Merci à vous 3, en résumé, en fait faut que j'enlève toutes les caractéristique? (d'ailleurs moi aussi je trouve que ça fait lourd). Mais l'numération des qualités je réduis ou j'éjecte carrément tout.
est-ce que:
Citation:
La démarche visionnaire de votre entreprise qui repose sur un concept de planification basé à la fois sur un constat de la situation présente et sur des prévisions en plus d'un simple constat historique a attiré toute mon attention.
Etant sur le point d'entamer, à compter de la rentrée 2005 une formation en BTS Communication des Entreprises en alternance, ce qui me conduirait dans l'idéal à exercer la profession à laquelle j'aspire, celle de concepteur-rédacteur. J'ai donc besoin d'une formation théorique mais surtout pratique. Conscient de mon manque d'expérience en la matière et ne pouvant donc pas prétendre postuler à un tel emploi, je pense cependant avoir toutes les qualités requises et la motivation pour me former rapidement à la conception-rédaction : culture générale, curiosité, créativité, goût du contact, esprit de synthèse et aisance rédactionnelle. Je vous prierai donc d'étudier ma candidature pour un poste polyvalent en alternance au plus près de ce métier.
Je me permettrai de vous rappeller dans les dix jours pour prendre connaissance de votre décision et pour pouvoir négocier avec vous les termes de notre collaboration future et je vous adresse mes sincères salutations.
ça pourrait le faire où y en a encore trop?
Posté le:
19 Juil 2005 [21:58] Sujet :
euh c'est peut etre trop erf je suis severe
(je pense cependant avoir toutes les qualités requises et la motivation pour me former rapidement à la conception-rédaction grace à ma curiosité et à mon sens de la creativité)
je te propose ceci mais il y a surement mieux
bon courage
Posté le:
19 Juil 2005 [22:40] Sujet :
Pourquoi pas:
"...pour me former rapidement à la conception-rédaction. Soucieux de mettre à votre service ma ..
.(séléctionne 3 points forts),
je vous prierai d'étudier ma candidature pour..."
Pour la fin, n'enchaîne pas tout de suite les salutations. Fait un truc du genre
"... les termes de notre collaboration future.
(à la ligne)
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses
".
Voilà...
J'espère que cette fois c'est bon!!!! On croise les doigts!!!
Posté le:
19 Juil 2005 [22:48] Sujet :
Bon alors on va garder la culture générale, l'esprit de synthèse et l'aisance rédactionnelle, je pense que c les 3 trucs les plus importants et je peaufinerais tout ça demain, je suis trop pompette c soir, c l'anniv de ma mère, j'ai bu pas mal de champagne.