| Pain s'affaisse a la cuisson |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Neuha Membre habitué

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Juil 2005
L0calisation: Suisse
|
Posté le:
18 Juil 2005 [21:52] Sujet :
Pain s'affaisse a la cuisson |
|
|
Hello hello,
bon alors vraiment je ne sais plus quoi faire. J'ai une machine trisa et pour mes premiers essais, j'ai scrupuleusement suivi les indications et les mesures. Mon paton est beau, il gonfle super bien et patapouf, il s'effondre en debut de cuisson. Classique?
Alors depuis, je refais toujours la meme recette pour essayer de resoudre le probleme. trop d'eau? J'ai deja essaye de ce cote mais meme s'il y a un leger mieux, je m'inquiete des restants de farine sur les coins du pain cuit. Apres il y a egalement le probleme de l'eau du robinet, apparemment, elle est particulierement douce ici, donc suivant le manuel, j'ai essaye de reduire les quantites de levure: Apres un pain presque reussi, je pensais etre sur la bonne voie et paf! le dernier etait un flop.
Et si j'utilisais de l'eau en bouteille pour voir? Mais laquelle?
Enfin bref, je suis preneuse de tous conseils.
Ah oui, et la mie n'est pas specialement compacte, heureusement d'ailleurs. le pain est tout a fait mangeable, je dirai meme bon. La mie est plus compacte vers le bas et sur la partie superieure elle a tendance a faire des petits trous genre pain brioche ( ma recette c'est quand meme du pain de mie...)
Voila voila, sos donc!!!
A L'AIIIIIIIIDEEEEEEEE!!!!!SAUVEZ UNE MAP (machine à pains) DU RETOUR AU MAGASIN!!!!ENVOYEZ VOS CONSEIIIILS!
|
|
|
|
|
 |
TatiZaza Membre Hyper Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Oct 2004
L0calisation: Reunion 97 4
|
Posté le:
18 Juil 2005 [22:24] Sujet :
Re: Pain s'affaisse a la cuisson |
|
|
bonsoir Neuha, je n'ai pas la même machine que toi et je n'ai pas encore eu ce problème de paton qui retombe. Pour ton problème de farine qui reste sur les côtés du pain, il suffit que tu prennes une spatule en caoutchouc et que tu fasses descendre la farine qui reste sur les parois en début de pétrissage. Ainsi toute ta farine sera mélangée à ton paton.
Mon aide n'est pas très importante mais j'espère qu'elle permettra à d'autres mappeurs et mappeuses de venir te conseiller à leur tour.
TatiZaza
|
à ses amis, à ses proches!
ST
Kenwood BM300 |
|
|
 |
Neuha Membre habitué

|
Posté le:
19 Juil 2005 [22:53] Sujet :
|
|
Oui, le Th de la Trisa 7703 est de 65%. J'ai deja revu les recettes a la baisse en liquides jusqu'a 60%. ca me semble deja pas mal. est ce que je peux continuer de baisser?
Anne
|
|
|
|
|
 |
chocolatnoisette Membre Hyper Actif

|
Posté le:
20 Juil 2005 [09:36] Sujet :
|
|
coucou neuha
si ton th est de 65,tu dois normalement le respecter mais peux tu me mettre la recette que tu fais,ça m'aiderais peut être à voir ce qui ne va pas. 
|
|
|
|
 |
himfanawen Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2005
L0calisation: Annemasse (74)
|
Posté le:
20 Juil 2005 [10:32] Sujet :
|
|
Coucou,
Moi aussi a mes débuts j'avais ce genre de probleme. Combien met tu de levure ? Parce que le probleme peux venir de là. En effet un sachet de levure pour un pain c'est généralement trop. Essayes avec seulement 1/2 paquet pour voir la différence.
Tiens nous au courant et bonne journée.
Emma
|
|
 |
zabi_la_brune Membre Mega Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2005
L0calisation: trazegnies- belgique
|
Posté le:
20 Juil 2005 [10:52] Sujet :
|
|
D'après ce que tu dis, c'est soit trop d'eau et/ou levure !!!!!
Attention, tu utilises de la levure sèche ou fraîche ??? Saches que les proportions sèche et fraîche ne sont pas les mêmes (8 gr de sèche = 10 gr de fraîche !)
|
|
|
|
 |
Neuha Membre habitué

|
Posté le:
20 Juil 2005 [22:11] Sujet :
|
|
Alors voici la recette que je fais, a la base venant d'Animo mais que j'ai recalculee pour un TH de 65
(de tete) 162 ml eau
162 ml lait
50gr beurre ramolli
2cs sucre
1 1/2 cc sel
250gr T45
250gr T55
1 sachet levure seche
Sachant que maintenant, je ne mets plus que 150 d'eau et 150 ml de lait et seulement 2cc de levure seche. Et une eau du robinet tres douce...
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
21 Juil 2005 [08:25] Sujet :
|
|
coucou neuha
bien alors ce qu'il faut faire quand une recette rate et que tu la refais c'est ne changer qu'un seul parametre à la fois,si tu diminue ta levure par ex tu ne modifie pas l'eau,de toutes façon si ton th est de 65% tu ne dois pas le modifier(sauf si tu n'es pas sure du th de ta map (machine à pains)).de toute façons 2cc de levure pour 500g de farine pour moi c'est trop,pour 500g de farine je met 1cc de levure et ça suffit et pour la qualité de l'eau ça ne joue que sur le gout de ton pain je pense
|
|
|
|
 |
Neuha Membre habitué

|
Posté le:
21 Juil 2005 [22:28] Sujet :
|
|
Salut catseyes,
je suis soudainement venere car j'ai accidentellement efface le texte que j'avais presque fini d'ecrire. Je recommence.
TADAAAAAAAA! J'ai reussi mon pain.
Ce soir je me suis dit
1) c'est pas une recette pour une debutante qui rate son pain
2) que je devais reprendre la rectte du pain blanc du livret
3) que je devais mettre moins d'eau
4) en gardant mes dernieres rectifications de levure.
Il est top de chez top. On croirait que mon boulanger s'est achete une machine a pain
Merci pour tes conseils, j'avais deja applique celui de ne changer qu'un parametre a la fois et c'est sans doute le raison pour laquelle j'etais tellement demoralisee. Je ne comprenais pas ce que je pouvais faire d'autre puisque j'etais si methodique.
Je te mets ma recette de pain blanc pour que tu vois si je me plante dans le calcul du TH
eau 325ml
huile 1 cs
sel 1cc1/2
sucre 1cs
farine blanche 500gr
levure seche 1 pac
question, dois je inclure l'huile dans mon calcul?
Donc j'ai mis cette fois 300ml a la place de 325ml d'eau pour 1cc 3/4 de levure.
C'est grave docteur?
dernier truc, pour l'eau, le manuel dit:
Si votre eau est particulierement douce (oui), le processus de fermentation de la levure est accelere et la pate monte plus vite.Afin de remedier a une pate trop gonflee, reduisez la quantite de levure d'un quart sur la quantite indiquee.
Voila,
Bises.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
22 Juil 2005 [08:03] Sujet :
|
|
coucou neuha
super contente pour toi que tu ai reussie ton pain tu vas voir maintenant ça va aller tout seul
| Citation: |
question, dois je inclure l'huile dans mon calcul?
|
ben oui l'huile est normalement un liquide?donc tu l'inclue dans ton calcul
| Citation: | |
Si votre eau est particulierement douce (oui), le processus de fermentation de la levure est accelere et la pate monte plus vite.Afin de remedier a une pate trop gonflee, reduisez la quantite de levure d'un quart sur la quantite indiquee
|
alors là c'est toi qui m'apprend quelque chose(eh oui zut j'ai pas la science infuse )mais comme je te l'ai deja dis même avec 1cc de levure pour 500g de farinet55 ça marche chez moi alors ça doit venir de mon eau(je prend de l'eau filtrée dans une carafe bri.a)
pour ton th si cette recette a reussie avec 300ml d'eau +1cs d'huile(je sais plus combien ça fait de ml1cs d'huile) pour 500g de farine:donc pour connaitre le th de ta recette(et donc de ta map (machine à pains))tu refais ton calcul de th et maintenant tu fais tes recettes avec ce th et tout doit rouler
allez bisous et bon pain
ps:moi j'ai fais ton calcul sans inclure l'huile ça fait un th de 60% alors avec l'huile ça doit pas changer grand chose,moi dans certaine recette je remplace le beurre par de l'huile( chut faut pas le dire) et ça marche sans que je fasse de calculs 
|
|
|
|
 |
|