Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Réunion : Carri de porc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Réunion : Carri de porc
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Milina
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Gascogne

Posté le: 04 Mai 2005 [13:54]    Sujet : Réunion : Carri de porc

Recettes Réunionnaises

Un carri de porc réunionnais. C'est léger mais trés gouteux et tu l'accompagnes de riz blanc type thaï ou basmati.
Pour le carri :
pour 3/4 personnes
500 g de porc en cubes (avec du filet mignon c'est le meilleur)
un petit morceau de lard fumé (environ 3 ou 4 cm c'est pour remplacé le morceau de "boucané" que l'on met à la Réunion et qui donne un petit goût fumé au plat) mais ça tu peux ne pas le mettre si tu n'aimes pas trop le goût fumé.
2 oignons moyens
3 belles gousses d'ail
3 tomates
1 bon cm de gingembre
1/2 c à c de curcuma (à défaut un sachet de Spigol)
un peu de thym
facultatif : 1/2 poivron

Tu fais revenir les morceaux de porc pour qu'ils soient un peu dorés, tu ajoutes les oignons coupés fins, le 1/2 poivron (si tu veux) et l'ail et le gingembre hachés.
Puis tu mets le morceau de lard fumé, le curcuma, le thym et enfin les tomates en petits dés. Laisse cuire à couvert 10 minutes.
Tu ajoutes 1/2 cube de bouillon Maggi avec un verre d'eau chaude (le liquide doit à peine affleurer la viande) et laisse cuire à feu moyen 30 minutes.
La sauce doit être réduite, si elle ne l'est pas assez, augmente le feu quelques minutes avant de servir.
Ceux qui aiment peuvent mettre un petit piment entier avec la queue (sans le couper sinon ce serait très fort) pendant les 30 minutes de cuisson et n'oubliez pas de le retirer avant de servir !

Voilà un idée facile à réaliser, légère à digérer après les fritures et dont les parfums changent de l'ordinaire.
Bon appétit ! Hello, Kikou, Bonjour

PS :si tu veux encore plus léger tu peux sans problème remplacer le porc par des hauts de cuisse de poulet.
@+ !

Version imprimable de cette page
Milina
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Mai 2005 [17:39]    Sujet : Re: Demande de conseils de la part d'une nouvelle venue !

A la Réunion les carris (ne pas confondre avec les curry) sont très utilisés. La base : tomates, oignons, ail, gingembre, curcuma (rien à voir avec le curry...) reste la même, mais les proportions changent selon les envies et ce qu'elle accompagne. On peut tout faire en carri : poulet, porc, boeuf, saucisses, canard, gambas, oeufs durs.

Pour le plaisir : le carri z'oeufs
7 à 8 oeufs
2 oignons
2 gousses d'ail
4 à 5 tomates
1 piment
1 morceau de gingembre (environ 1 bon cm)
1/2 c à c de curcuma (le massalé va aussi pour cette recette)
thym (et persil si l'on en a).
Pendant les 10 minutes de cuisson des oeufs durs, hacher les oignons et les faire revenir doucement. Ajouter l'ail et le gingembre hachés, piment entier, sel, poivre et thym. Bien mélanger puis ajouter le curcuma (ou le massalé pour ceux qui préfèreraient) et les tomates coupées en petits dés et laisser fondre 5 à 10 minutes.
Ajouter les oeufs durs écalés et couvrir avec un peu d'eau.
Laisser un peu réduire la sauce et servir avec quelques feuilles de persil ciselées.
C'est très bon et cette recette pourrait aussi figurer dans le forum des "fins de mois difficiles"! Cligne de l'oeil

ancolie13
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: fos sur mer

Posté le: 30 Aoû 2005 [18:01]    Sujet : Re: réunion : carri de porc

salut!!!

on m'a apporté du vrai boucané de al réunion. Pux tu me dire comment je le cuisine je voudrai faire avec des pommes de terres?

Merci bisous

Milina
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Aoû 2005 [20:38]    Sujet : Re: réunion : carri de porc

Si tu as du vrai boucané tu as remarqué qu'il parfume tout ce qu'il touche ... c'est très puissant !

Avant de l'utiliser tu dois le faire bouillir 10 minutes et l'égoutter. Avec des pommes de terre je n'ai jamais fait mais pourquoi pas. Inspire toi de cette recette de "Rougail ti'jacque boucané" (à Marseille tu dois trouver des jacques dans les boutiques exotiques) :
tu épluches (en t'enduisant les mains d'huile) 1 kg de jacque vert. Tu le coupes en morceaux et tu jettes la partie centrale. Tu le passes au hachoir électrique.
Tu coupes le boucané (500 g) en cubes et tu l'ébouillantes 10 minutes. Tu haches 2 oignons, 3 gousses d'ail que tu fais revenir avec le boucané, tu ajoutes 1 piment, 1 càc de curcuma, du thym, du poivre (pas de sel le boucané y suffit). Tu rajoutes le jacque et tu mélanges bien. Ajoute un peu d'eau et couvre en laissant à feu doux30 minutes, le jacque doit être bien tendre.

Pourquoi ne pas remplacer le jacque par des pommes de terre coupées en très gros cubes ?

On utilise plutôt le boucané par petit morceau pour relever le goût d'un plat de rougail comme dans la recette que j'ai donné plus haut ou dans un:

rougail saucisses : 6 saucisses (style toulouse ou perrugine dans ta région) 2 oignons, 3 gousses d'ail, 5 tomates, 1 piment, thym et un petit morceau de boucané. Tu fais bouillir les saucisses 10 minutes et après tu les mets dans un mélange bien revenu d'oignons, d'ail, de tomates, thym. Tu mets le boucané en même temps que les saucisses et tu fais cuire à feu doux 20 minutes.

Voilà j'espère que tu pourras t'inspirer de tout ça !
Régale toi.
Surprise !

ancolie13
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: fos sur mer

Posté le: 30 Aoû 2005 [21:08]    Sujet : Re: réunion : carri de porc

Merci a toi pour cette recette. Je vais l'essayer. Ma belle mère est réunionaise et ma donné du boucané et des saucisses fumées.

Le rougail saucisse ca va je m'aitrise mais elle, elle fait le boucané avec des patates. Seulement un peu radine pour donner sa recette Cligne de l'oeil

Vanya974
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Réunion

Posté le: 18 Sep 2005 [09:28]    Sujet : Re: réunion : carri de porc

Bonjour,
Il est simple d'avoir un rougail boucanné : remplacez la saucisse par du boucanné, et c'est fait. Je crois que tu as déjà la recette du rougail de saucisses, avec le boucanné, tu fais pareil.
A accompagner de ris, de haricots rouges ou blancs, d'une petite sauce de piments... et le tour est joué.
Bon appêtit !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Réunion : Carri de porc
Page 1 sur 1