connaissez vous la méthode tupper - je vous mets çà ci dessous
POCHAGE FAÇON TUPPERWARE
Les récipients Tupperware, épais et munis d'une grille ou d'un panier sont utilisés pour pocher, sans odeur ni surveillance et sans risque de débordement.
Pour les récipients à couvercle souple: ATTENTION: pour pocher, vous versez de l'eau bouillante; le corps du récipient résiste bien, mais le couvercle, à la longue, va se déformer. Dans ce cas, nous conseillons de se procurer, en pièce détachée, un second couvercle: l'un est toujours utilisé pour les cuissons; il reprend sa forme lorsqu'il est posé sur le récipient contenant de l'eau très chaude; l'autre est toujours utilisé pour la conservation. Les avantages du pochage justifient l'achat d'un deuxième couvercle.
POISSON
Si vous êtes au bord de la mer, prof itez-en pour consommer plus de poisson.
N'oubliez pas que seule la chaleur de l'eau poche le poisson et que la masse d'eau bouillante doit être à peu près 3 fois supérieure à la quantité de poisson à pocher.
Récipients utilisés ~
• Petit Légumier pour 4 filets, 2 ou 3 tranches soit de 100 à 400 g.
• Multiservice pour 400 à 750 g de filets, de tranches ou un morceau de poisson de même poids.
• Boîte à Volailles pour un poisson de 1 à 2 kg:
Méthode:
- Mesurez dans la Boîte choisie l'eau nécessaire et faites bouillir cette eau.
Préparez les éléments du court-bouillon: 1 oignon, 1 carotte, 1 gousse d'ail, 1 ou 2 beaux brins de thym, 1 feuille de laurier, sel et poivre; émincez les légumes. Réchauffez votre Boîte en la passant sous l'eau chaude, disposez de préférence sous la passoire ou la grille les éléments du court-bouillon, mettez la grille dans la Boîte, posez le poisson dessus et versez l'eau bouillante.
Attention:,
• Méfiez-vous d'un poisson très froid qui sort du réfrigérateur: remettez-le à la température ambiante en le passant sous l'eau tiède ou même froide.
• Pour bien cuire un gros tronçon de poisson, glissez une brochette ou une aiguille à tricoter métallique le long de l'arête pour que la chaleur pénètre plus facilement au centre.
• Evitez de verser directement sur la chair du poisson l'eau nécessaire au pochage; versez-la le long de la paroi: la peau du poisson ne sera pas abîmée.
• Ne jetez pas le court-bouillon: il sera la base d'un potage.
Temps de pochage:
Il est fonction du poids du poisson mais aussi de son épaisseur.
Comptez:
7à 12mn pour les filets, selon leurépaisseur.
15 à 20 mn pour les tranches, selon leur épaisseur.
45 mn environ par kg pour les gros poissons courants.
Pour la lotte et le congre à chair très ferme, comptez 1 h par kg. Par contre, pour la morue, après dessalage, 15 mn par morceau d'une livre suffisent; pour les maquereaux, même temps.
Dès que le poisson est poché, égouttez-le: votre courtbouiilon étant relativement peu corsé vous n'avez pas intérêt à laisser le poisson refroidir dedans.
Cuissons spéciales: Langoustines:
Vous pouvez cuire 500 g de langoustines dans Multiservice. Lavez-les dans la Passoire, déposez le tout dans Multiservice, arrosez-les de 2,5 litres de courtbouillon, fermez et laissez 5 mn environ. S'il s'agit de grosses langoustines, 10 mn seront nécessaires.
Crabe:
Vous cuirez dans Multiservice un crabe de 1 kg à 1,500 kg. Préparez 2,5 litres de court-bouillon dans un fait-tout; ficelez le crabe, jetez-le dans le courtbouillon bouillant, comptez 3 mn à partir de la reprise de l'ébullition, reversez crabe et court-bouillon dans Multiservice, fermez et laissez 15 à 20 mn. Vous pouvez aussi laisser refroidir le crabe dans le courtbouillon.
Comment éviter l'odeur du poisson dans Tupperware:
Après vos cuissons de poisson, pour éviter les odeurs, rincez soigneusement la boîte à l'eau froide avant de la laver normalement. Si une légère odeur persiste, remplissez le récipient d'eau javélisée (2 cuillerées à soupe d'eau de Javel par litre d'eau) et laissez agir quelques heures; ensuite rincez soigneusement.
je fais toujours la cuisson de cette façon - si j'ai le temps bien sur, mais je n'ai ainsi jamais de surprise.
à plus
josette
Je dois dire merci à l'initiatrice de ce topic car j'ai tenté la méthode ce soir même pour préparer mon repas de demain (oui je pic-nic au travail les temps sont durs... alors au lieu de manger n'importe quoi, je me prépare quelque chose le matin ou la veille qui me permette de bien manger...)
(J'ai une plaque vitro-ceramique.)
J'ai fait bouillir l'eau,
J'ai mis mon minuteur à 10 min 30 sec...
J'ai mis les oeufs, et j'ai aussitôt coupé le feu.
J'ai recouverts.
A la fin du temps imparti, morte de curiosité, et intéressée,
J'ai sorti les oeufs de la poelle et je les ai passé sous l'eau froide
pour pouvoir les écaler.
Et là j'en ai pris un je l'ai écalée, impatiente de connaitre le resultat...
Et j'ai eu une oeufs mollet absolument somptueux, un blanc bien cuit, mais encore un peu tendre, et une jaune qui à la périphérie était moelleux, et au centre bien liquide et doré...
UNE MERVEILLE.
MERCIIIIIIII encore