Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Endives sous toutes ses formes

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes à base de légumes «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «endives sous toutes ses formes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gratin de chou-fleur Recette : Poêlée de courgettes façon Provençale Recette : Tomates farcies Recette : Aubergines du pauvre Recette : Potée à l'ancienne façon jaja Recette : Endives braisées Recette : Plat unique : coeurs d'artichauts à ma façon Recette : Courgettes, tomates à la viande hachée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
SuzetteBerlingot
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Bourgogne

Posté le: 29 Oct 2003 [18:25]     Sujet : endives sous toutes ses formes

Bonjour,
J'ai effectué une recherche de recettes à base d'endives et j'en ai trouvé quelques-unes. Mais en auriez-vous d'autres à me proposer (que ce soit en légume d'accompagnement ou en plat)?
D'avance merci.

Version imprimable de cette page
laurinette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: MARTINIQUE

Posté le: 29 Oct 2003 [18:54]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Bonjour Suzette Berlingo et bienvenue sur le site.

Concernant les endives, moi je les adore en gratin au jambon: il faut les faire bouillir, les égoutter et les rouler dans une tranche de jambon. tu les mets dans un plat à four et tu remplies de béchamel + gruyère sur le dessus. Au four, gratiné et c'est terminé.

Sinon, on peut les faire cuire entière à la poele avec du beurre et longtemps pour les "confire". Mais, ça n'est pas très "light" !!!

Kenwood KM005
Turbine à glaces Magimix "Le glacier"
MAP Panasonic
chouff
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Corrèze

Posté le: 29 Oct 2003 [19:12]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

alors que je te dises:
Flêche (Voir ICI) endives au jambon ou au bacon
12 endives,
12 tranches de bacon ou de jambon
40 g de beure
Faire blanchir 15 min dans une casserole d'eau bouillante (légèrement salée) les endives. Les égoutter soigneusement. Les envelopper dans de fines tranches de bacon. Disposer sur un plat à gratin beurré. Passer au four pour les obtenir croustillantes.
On peut mettre par dessus un peu de gruillère

Flêche (Voir ICI) Endives braisees

8 endives (1 kg).
2 cuillères à soupe d'huile.
1 oignon.
Le jus d'un 1/2 citron.
Lavez-les endives sans les couper. Epluchez et émincez l'oignon.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les endives, en les retournant régulièrement.Quand elles sont légèrement dorée, ajoutez l'oignon émincé et le jus de citron. Salez et poivrez.
Couvrez et laissez mijoter 50 minutes sur feu doux, en retournant les endives régulièrement

Flêche (Voir ICI) Gratin d'endives
6 endives,
100 g de gruyère râpé,
1 oignon,
1 oeuf,
1/2 citron,
500 g de viande hachée,
100 g de beurre
Emincer les endives. Les faire revenir, avec un peu de beurre et de citron. . Emincer l'oignon, le faire blondir à l'huile, ajouter la viande hâchée. Saler, poivrer. Remuer le tout. Beurrer un plat à gratin. Disposer endives et viande en couches alternées. Parsemer de gruyère rapé. Passer au four jusqu'à ce l'on obtienne une couche grillèe.

Flêche (Voir ICI) Salade d'endives ( au noix)
500 g d'endives,
50 g de noix,
1 cuillerée à soupe de moutarde,
1 cuillerée à soupe de vinaigre
3 cuillerées à soupe d'huile
Tu peux également ajouter des tomates ou autres.

Voila si j'en trouve d'autres je te les donnerais

Tichat
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Belgique

Posté le: 29 Oct 2003 [20:00]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Très Heureux Je peux t'en donner une autre que mon mari adore....

tu effeuilles tes chicons (endives) jusqu'à la moitié à peu près.
tu mets une couche de hachis porc et boeuf (chair à saucisse) que tu as mélangé avec un oeuf,
tu remets tes feuilles de chicons autour, ensuite encore une couche de hachis ensuite des feuilles et tu ficelles!
tu mets cuire au beurre (et oui ce n'est pas light) avec du poivre, du sel et 3 ou 4 morceaux de sucre........
délicieux et pas trop couteux.
a la fin tu peux même lier ta sauce à la crème fraiche........ Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

jumalou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: lanester 56600

Posté le: 29 Oct 2003 [20:35]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Bonsoir Suzette. Tu peux les faire aussi au saumon : tu fais cuire tes endives puis tu les entoures avec du saumon fumé . Par dessus un mélange de crème fraîche et gruyère et hop au four pour faire gratiner !

jumalou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: lanester 56600

Posté le: 29 Oct 2003 [20:37]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Une autre idée qui me vient mais ce coup ci en entrée: tu éminces des endives que tu mélanges avec de la granny coupée en cubes, des noix, des dés de gruyère le tout arrosé d'une mayonnaise citronnée.
BRIGIT
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Doubs

Posté le: 29 Oct 2003 [21:38]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

rebonsoir,

je viens de voir que tu n'as pas reçu la recette de la tarte aux endives, un des régals de mes enfants !

tu fais revenir des lardons dans une poêle, tu les verses sur un fond de tarte ;
dans la poêle non lavée, tu fais revenir des endives émincées, tu les ajoutes sur la pâte ;
tu mélanges, 2 oeufs de la crème et du comté râpé, que tu mets dessus et hop dans le four !
bon appétit!
super même pour ceux qui n'aiment pas les endives !
p.s : en cas de régime, tu peux remplacer les lardons par du bacon...

PASCALINE
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: NAMUR

Posté le: 29 Oct 2003 [22:39]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Crime de lese majesté : cuire les chicons dans l'eau
( c'est comme mettre de l'eau dans le vin !)
Ici, au pays de la witloof, on la mange crue en salade ou bien cuite mais toujours braisée a feu tres doux.
Le chicon étant un légume plein d'eau, le cuire dans l'eau lui fait perdre toute sa saveur, je trouve.

Dernière édition par PASCALINE le 29 Oct 2003 [23:27]; édité 1 fois

laurinette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: MARTINIQUE

Posté le: 29 Oct 2003 [22:49]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Pascaline,

D'accord que cuire à l'eau, ça lui enlève de la saveur, mais ça quand l'avantage d'être super diététique et très bon pour le régime...

Pas de cholestérol, pas de graisse sur les fesses ...

C'est au choix.

Kenwood KM005
Turbine à glaces Magimix "Le glacier"
MAP Panasonic

BRIGIT
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Oct 2003 [22:56]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

bonsoir laurinette,

pour éviter la graisse sur les fesses, tu peux les cuire à la vapeur!!!!
bises diététiques

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: EURE et LOIR

Posté le: 30 Oct 2003 [07:22]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Endives + Dés de gruyère + Saucisse He..a ou des de jambon.

Avec une vinaigrette à l'échalotte ou légèrement moutardée.

Bye

Trinity

farigoulette
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: var

Posté le: 02 Nov 2003 [10:51]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

une entrée qui a un succès fou, il n'y en a jamais assez

barquette d'endives au surimi
effeuillez les endives, tout doucement pour bien garder les feuilles entières

préparez avec des miettes de surimi, de la mayonnaise, de la ciboulette, du citron une farce, je le fais à vue d'oeil, 1 ou 2 sachet de surimi haché, la mayo juste ce qu'il faut pour pas que ce soit sec
mettre une cuillère de cette farce dans chaque feuille d'endive crue bien fraiche et bien jaune, bien croquante, les installez sur un plat

en cas d'apéro pour faire joli mettez une cuillère d'oeufs de lump noir sur chaque endive
croquez dans les barquettes un délice

isa

PASCALINE
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: NAMUR

Posté le: 02 Nov 2003 [16:10]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

Ca me fait penser que j'ai déjà présenté a l'apéritif des barquettes dans ce style : soit une feuille de chicon farcie aux crevettes mayonnaise ou bien crabe. désolée pour le surimi mais j'en ai horreur de ces trucs synthétiques.

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Houyet

Posté le: 03 Nov 2003 [00:34]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

je fais aussi des entrées avec des feuilles de chicon (endives) mais pas avec du surimi c'est du déchet aromatisé , des bonnes crevettes grises, ou siplement une mousse d'avocat

BRIGIT
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Nov 2003 [10:07]     Sujet : Re: Recherche recettes avec endives, svp merci :)

bonjour,

je les remplis de st moret mélangé à de la crème ou du fromage blanc et j'ajoute crevettes, ou concombre ou crevettes ou saumon fumé...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes à base de légumes «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «endives sous toutes ses formesAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3