bonjour animo
je viens de faire la recette hier
dans la QUIGG
programme 1
croute moyenne
programme 1 kg
250grs farine 55
250 grs farine 45
1 cc sel
10 grs levure fraiche boulanger
le pain ne monte pas de trop, la moitiée de la cuve.
aujourd'hui j'ai augmenté la levure fraiche 20 grs
c'est pareil ! !
pourquoi il ne monte pas plus ?
Est-ce normal, il est bon mais pas trop aéré ! !
merci des conseils, je suis preneuse, je voudais bien savoir le faire comme il faut ! !
amitiés et merci
brillantine
Bonsoir Brillantine,
Le message est adressé à Animo, mais je me permets d'y répondre car justement, je fais cette recette depuis que cette dernière nous l'a transmis sur le forum, et quelque chose me chagrine dans ce que tu écris au sujet des ingrédients, tu ne fais pas mention des 100 g de farine complète ou multicéréales ou seigle , peut être est-ce un oubli de saisie.
Sinon, cette recette est fantastiquement bonne ; depuis que je l'ai, je fais du pain tous les deux jours, et pour rien au monde, je ne changerai.
@+
brillantine, prends le prog n°3....les temps de levée sont plus longs!!!!
d'autre part, tu ne mets pas de qté d'eau....il en faut 300ml, pas plus avec la farine blanche.
mais, malgré tout.....le pain cuit en map (machine à pains) n'est jamais tres levé....cela dit, je n'ai pas essayé de faire une cuisson en map apres une autolyse....faudrait essayer...mais pas moi, car je n'aime pas trop les pains carrés!!!!
alors si tu veux essayer, tu met toute la farine et toute l'eau, tu petris.
tu attends 1 h et tu repetris en ajoutant le sel....puis quand il est bien incorporé, tu ajoutes la levure.....encuite tu laisses courrir ton prog n°3 jusqu'au bout....et tu nous dit!
si ça marche pas mieux, changes de marque de farine.
et puis si tu es encore et toujours deçue.....tu passes à la cuisson au four....mais c'est plus contraignant.....et tellement meilleur!
Gana, tu fais la recette de la cocotte ou en map? c'est vrai que, perso, je prefere le pain de campagne, pour le gout...donc avec un peu de farine complete ou seigle, ou sarrazin, ou multicereales...ça apporte un gout + fort!
bon pain, a++
Pour le pain aéré, la farine de gruau est miraculeuse, j'ai trouvé une minoterie qui en vend...
Je viens de recommencer un poolish, et je trouve que le gout de levure est prononcé, soit j'en mets trop, 1 cc lors du pétrissage. j'ai lu autrefois que le citron atténuait ce gout est -ce exact ?
par contre mon pain cuit au four est tout blanc, ..... mais bien dodu....
bye et merci
mais après lors du pétrissage tu remets 1/2 CC de levure ?
cela fait 1 au total .... j'utilise saf en granulé
c'est vrai qu'avec la farine de gruau j'ai vu la différence bon j'arret si tu viens du coté de nantes je te donnerais l'adresse de la minoterie, il y a un choix de fairne e incroyable
bye
oui, au total, 1 cuillère entière....mais je ne trouve pas le gout trop prononcé.....mais il y a 1 petit gout...car je prefere la levure à reactiver pour le pain (et je reactive pas) car elle a un gout plus fort que la levure instantanée fran****.
mais maintenant, je ne fais presque plus jamais de poolish....j'ai adopté l'autolyse, finalement ça gonfle beaucoup mieux...meme si ça consomme un peu plus de levure!
a++ trezeme..
Pour répondre à ta question Animo, je fais la recette de la cocotte, je l'ai passée à des amies, à mes parents enfin en quelques mots, toutes celles qui ont une MAP, y ont eu le droit ; du coup dans le coin tout le monde connaît "Animo et sa fameuse recette...". Par contre, je n'ai pas de grosses bulles dans ma mie comme certaines peuvent avoir dans leurs pains...Comment se fait-ce ?
Et en fait quand j'ai démarré avec ta recette, et que j'ai vu qu'il fallait une cocotte en fonte, je me suis dit :"Ma p'tite mère, pour le peu que ton pain ne soit pas aux goût du mari et des loustics de la maison, tu vas te retrouver avec un faitout en fonte que tu n'utiliseras peut-être pas...", c'est le must ce pain, le hic, est que je n'en ai toujours pas acheté de plat en fonte ; en fait j'utilise une grande terrine à foie gras qui est en grès, alors d'après toi, c'est quand même mieux de prendre de la fonte ?
Je n'ai jamais cuisiné dans de la fonte, donc je suis un peu novice en la matière !
En tout cas, merci pour les bons conseils que tu laisses sur le forum, ça nous met bien "le pied à l'étrier".
autolyse, ou je peux trouver la recette, je me souviens que tu l'avais donnée il y a un bon moment, ..... je dois faire un pain, efffectivement lorsque j'utilise la levure F.... je n'ai pas ce gout prononcé
merci pour l'info
bye
Trezeme, j'ai mis la recette avec l'autolyse ici :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=96841
et merci....si j'ai l'occasion d'aller à Nantes, je te demanderai....mais j'ai des doutes.....je n'ai pas grand chose à faire à Nantes....sauf du tourisme, et j'ai déjà visité Nantes!
Gana, je ne sais pas si le plat joue un role dans les "trous-trous" ou non.....celles qui ont essayé avec du pyrex ont de beaux resultats...alors je me dit que l'important c'est de fermer le plat pour garder l'humidité!
mais, malgré tout, la fonte a un fort pouvoir de conduction de la chaleur.....et la cuisson y est peut-etre plus uniforme! c'est vrai pour tout......un roti de porc cuit dans la cocotte en fonte est moelleux et doré! pareil pour les gratins!!! enfin, je ne pourrais plus me passer de mes casseroles et cocottes en fonte!
sinon, pour avoir de beaux trous....j'utilise de la levure à reactiver, que je ne reactive pas.....et comme je la met en fin de petrissage....elle met beaucoup de temps à "fondre" et à s'incorporer à la pate.....c'est aussi pour ça que je n'ai pas de souci à mettre ma pate au frigo pendant 12 à 20h, car la levure continue de s'incorporer......c'est simple, au moment où je met la pate au frigo, je vois encore les petits grains de levure entiers dans la pate.....et quand je la sors et que je repetris.....ils n'y sont plus....fondus, mais c'est à l'endroit de chaque petit grain que j'ai un beau trou!!!!!
a++
Message reçu 5/5 Animo, tout est noté, pour la prochaine miche, j'applique tous tes conseils à la lettre, et si je n'ai pas des trous, alors là barbe bleue, je vais franchement être désemparée... Mais ne dit-on pas que Patience est mère de sûreté, donc ... On recommencera !!
De toute façon, dès qu'il est cuit, et que les p'tits bouts sont couchés, je saute sur l'ordi pour rendre le "verdict" !!
A+