Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Annachose, help pour les bon lipides

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesAnnachose, help pour les bon lipides
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
terraillon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: région parisienne

Posté le: 12 Juil 2005 [13:37]    Sujet : Annachose, help pour les bon lipides

salut Annachose, tu me connais sous un autre pseudo mais là je ne suis pas sur le même ordi, je suis Solinette. Bonjour! J'ai une question aux pros comme toi concernant les meilleurs apports de lipides. Je mange des choses pas grasses sauf 2 yaourts nature et 30 g de fromage par jour. Je rajoute 20 à 30 g d'huile (donc 2 ou 3 fois 15 ml) et 30 g d'oléagineux. ca fait 30 % de lipides donc ça ça va mais je me pose la question de la meilleure répartition. Là ça fait 1/3 colza (canola?), 1/3 olive et 1/3 oléagineaux variés. Alors aurais-tu un avis, stp? Merci d'avance!

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Sherbrooke, Québec

Posté le: 12 Juil 2005 [18:18]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

bin ca me semble pas mal, comme répartition (limite toi vraiment à 30g de fromage par jour, c'est bourré de gras saturés...mauvais!)
Les noix et l'huile de noix sont, avec l'huile de colza (on dit effectivement canola ici!), probablement les meilleurs lipides d'origine végétale.
l'huile d'olive est plutôt neutre, donc vaut largement mieux ca que bien d'autres lipides plus néfastes.

Je suis en train de lire le bouqin "La vérité sur les Omega-3"... on déconseille l'utilisation d'autres huiles que celle de lin, de colza, de noix et d'olive parce que cette dernière est plus neutre.

Donc voilà, ca me semble très bien.

L'huile de noix et de tournesol sont intéressantes entre autres pour leur teneur en vitamine E qui pourrait empêcher l'oxydation des omega-3

Donc la consommation d'oléagineux me semble appropriée.

je dois filer à la plage, mais si tu as d'autres questions, n'hésite aps

Lentement mais sûrement... et avec le sourire!
Version imprimable de cette page
terraillon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Juil 2005 [19:21]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

Merci! Bon alors je continue comme ça, ça me va d'ailleurs. Pour le fromage, c'est parce que c'est bon, varié, pratique et qu'il faut bien manger quelque chose!! Mais je sais c'est plein de graisses saturées et de sel. Mais avec les 1 ou 2 yaourts, c'est tout ce que je mange d'animal. J'avoue qu'en fait j'ai peur pour le calcium. Tout ce qu'on dit contre le lait, j'adhère mais avec 10 ans d'anorexie et un troisième bébé en route, j'ose pas stopper complétement! j'aurais peur de m'apercevoir à la ménopause que j'ai eu tort. Et pour la vie de famille, c'est très pratique quand-même (quiches, riz au lait, béchamel...) donc bon bha je fais "au mieux"!. Merci pour ta rapidité annachose et bon appétit!

nin
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 12 Juil 2005 [19:48]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

bonjour Terraillon, j'aimerais savoir comment tu répartis 30g d'huile dans ta journée
Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juil 2005 [21:27]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

Bin pour pratiquement tous les produits laitiers, j'ai remplacé par le soya...surtout dans les recettes, je vois pas la différence...
Ici tous les laits de soya sont enrichis de calcium et de certaines autres vitamines/minéraux...
Sinon, le fromage, j'en consomme à l'occasion, c'est vrai que c'est bon, mais je dois avoir une moyenne de 50g par semaine

Pour le calcium, je comprends un peu tes craintes, mais si tu manges bcp des aliments suivants: graines de sésame, amandes, figues sèches, chou chinois, mélasse verte, graines de chanvre, farine de chanvretofu fait avec du calcium (pas du magnesium), tempeh... et si en plus tu manges seulement ce dont tu as besoin en protéines (environ 1g de protéines3 kilo de masse corporelle par jour), ce qui réduit les pertes calciques, que tu évites le thé, le café, l,alcool, le tabac, les excès de sodium, les boissons gazeuses...
il y a de fortes chances que ton apport calcique soit tout à fait suffisant.

Ceci dit c'est pas mal de manger un peu de yaourt et de fromage si tu aimes ca et que tu tolères bien! Surtout si en plus tu ne consommes aucun autre produit animal...

tu fais "au mieux" mais tu fais très bien!

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juil 2005 [21:31]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

je sais aps comment terraillon fait, mais 3 cas d'huile, ca se place très bien sur une journée.
C'est vrai qu'on coupe tellement par peur de consommer trop de lipides (pour finalement pas n'en prendre assez!) qu'on perd les réflexes...
mais je case très facilement 1 cas d'huile dans ma salade quotidienne, voire un peu plus, 1 cas pour faire revenir mes légumes à la poêle + autres choses (comme végé burgers, etc.)
Il faut comprendre que je mange 400g de légumes facilement à chaque repas... alors 1 cas d'huile c'est quand même pas "baignant dedans"
Sinon dans mes recettes je ne mesures plus, et j'en mets plus que moins. Ca m'a pas fait grossir pour autant

terraillon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Juil 2005 [09:30]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

ca y est un peu de temps pour répondre à la question sur l'huile! Alors, c'est hyper simple...même pour une ex anorexique! 15 ml + 10 g donc 30 g = 3 CS. En fait je compte 1 CS par repas plus un peu plus si beasoin. Par exemples: 1 CS sur les crudités + un peu dans du quinoa pour pas que ça colle, un peu dans un gaspacho + 1 CS sur des pâtes. Et si je mange un plat sans huile comme potage aux légumes, purée toute faite, etc... soit je rajoute l'huile dedans, soit je complète mon repas par une petite salade en plus, soit je remplace par un peu de beurre ou de crème, soit je double ou repas suivant, soit tant pis! On est pas à la cc près quand-même...sur toute une vie! Je mange les oléagineux au goûter avec un fruit et du pain complet, ça calle rapidement pour longtemps et sans bourrer. Pas mal de gens hallucinent en me voyant manger mais moi ça va, je n'ai pas de problème! A mon avis, les autres soit ils font très attention et ils ne mangent pas assez de bonnes graisses, soit ils ne font pas attention et bonjour la consommation de cacahuètes à l'apéro, de crème et lardons dans les pâtes, de biscuits. "A midi j'ai rien mangé à part une quiche à la boulangerie, je peux bien reprendre un peu de glace caramel noix de pécan ce soir!" A bientôt!

Mimi05
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: paris

Posté le: 13 Juil 2005 [19:17]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

Bonjour Terraillon,

Moi qui ai eu les memes problèmes que toi niveau alimentation, pourrais tu me dire un peu comment tu équilibres tes repas, une journée type de ton alimentation.

Voilà si tu en as le temps ce serait super sympa.

Bonne soirée.

terraillon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Juil 2005 [20:10]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

oui alors, le matin: 1 yaourt nature + 60 g avoine + 1 cc graines de lin =+1 CS mélasse. Collation: 1,2 ou 3 parmi 1 fruit, 1 yaourt, 1 wasa. déjeuner: 250 g de légumes environ + 60 g de céréales (poids cru) + 80 à 100 g de légumineuses (poids cuit) + 15 à 20 ml d'huile olive ou colza. Gouter: 1 fruit, 3 wasa = 20 à 30 g de purée de sésame ou mélange de noix, amandes... Diner: comme le déjeuner mais avec souvent 25 à 30 g de fromage ou 1 oeuf ou du lait à la place des légumineuses. 1 pomme dans mon lit tranquille. Bon moi ça me va, je me régale mais mon entourage dit "berk! et quelle galère de toujours faire attention, tu vois t'es pas guérie!". Non je ne suis pas guérie dans le sens ou je fais attention à ce qui rentre dans mon estomac mais si c'est bon pour moi, je ne regarde pas les calories! Je pèse pas mal de choses si possible mais c'est surtout pour m'assurer d'équilibrer les nutriments les uns par rapport aux autres. je suis un peu prise de tête je sais mais je me sens bien comme ça. C'est mon petit grain à moi! Je suis en bonne santé, il me reste des kilos à prendre mais j'ai eu 2 bébés et j'attends un troisième donc mon organisme fonctionne sans problème! Vas-y essaye et régale toi! (enfin moi j'ai des gouts spéciaux peut-être!!). Bisous!

Mimi05
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: paris

Posté le: 17 Juil 2005 [21:58]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

Merci beaucoup Terraillon.

En tous cas moi je trouve pas cela bizarre du tout la façon dont tu t'alimentes. Ca m'a l'air très bien même. Il ne faut pas faire attention à ce que peuvent dire les autres, tout ce qui importe est que tu ailles mieux et que tu te sentes bien avec cette alimentation.

Biz
Mimi

topolina
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: marseille

Posté le: 19 Juil 2005 [22:44]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

Citation:
J'avoue qu'en fait j'ai peur pour le calcium. Tout ce qu'on dit contre le lait

excusez-moi de m'incruster, mais... qu'est-ce qu'on dit donc contre le lait..?

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 22 Juil 2005 [19:00]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

topolina a écrit:
Citation:
J'avoue qu'en fait j'ai peur pour le calcium. Tout ce qu'on dit contre le lait

excusez-moi de m'incruster, mais... qu'est-ce qu'on dit donc contre le lait..?

En gros, les producteurs de soja dénigrent le lait et les producteurs de lait dénigrent le soja.

'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
topolina
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: marseille

Posté le: 22 Juil 2005 [20:03]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

huh... si c'est seulement de ce genre de choses qu'il s'agit ça me rassure, vous m'avez fait peur avec vos phrases mystérieuses
topo, très grande consommatrice de produits laitiers devant l'éternel

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Juil 2005 [02:46]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

Bin tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu la preuve que les produits laitiers étaient mauvais pour moi:

sans avoir d'intolérance détectée, ça amplifiait vraisemblablement mon asthme et mes allergies. cette année j'ai coupé drastiquement; non seulement mon asthme va mieux mais en plus j'ai même pas ressenti mes allergies au pollen C'est comme si mon système respiratoire était moins encrassé. Et dès que je rebpois du lait, j'ai à nouveau les muqueuses très épaisses et du mal à respirer.
Ca veut pas dire que ça s'applique à tous, mais dans mon cas les effets négatifs attribués aux produits laitiers étaient vrais en partie. J,ai aussi le ventre moins gonflé.

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 23 Juil 2005 [08:03]    Sujet : Re: Annachose, help pour les bon lipides

Bien sûr il y a des intolérances comme celles dont souffre Anna mais c'est rare et c'est comme des allergies, ça ne concerne pas tout le monde et ça ne veut pas dire qu'un produit est mauvais en soi.

'cause I'm never gonna stop, no, no!"
Madonna Louise Veronica Ciccone 2005
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesAnnachose, help pour les bon lipidesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2